AGENDA

Nos prochains rendez-vous

FILTRER PAR

Nos prochains rendez-vous Filtrer

Ou consulter l'agenda
pour une date donnée

Ouvert ce jour de 14:00 à 18:00



JEU. 07 - OUVERT DE 14H À 18H

Exposition/Musée (2)

exposition permanente
Exposition Permanente | jusqu'au 05/07

Exposition permanente

L’exposition permanente de Citéco vous propose une expérience insolite au cœur de l’hôtel Gaillard, classé Monument historique. Venez tout comprendre de l’économie au sein d'un parcours interactif et ludique ponctué d’animations et des jeux, à expérimenter dès l’âge de 6 ans ! Pour les amateurs d’art, d’histoire, et d’architecture, c’est également la découverte d’une demeure bourgeoise de style néo-Renaissance de la fin du XIXème siècle qui s’offre à vous.

Nous vous conseillons de réserver en amont sur notre billetterie en ligne. L’exposition permanente est ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h et jusqu'à 19h le samedi. Pendant les vacances de la zone C, le musée ouvre ses portes dès 10h.

Infos pratiques :

  • Dernière admission : 1h avant la fermeture du musée
  • Tarif plein : 12 € ; Moins de 18 ans : 6€ ; Moins de 6 ans : gratuit
  • Accès aux expositions dossiers avec le billet d'entrée

 

Jeudi 07 Novembre 14:00 - 18:00

Exposition Permanente | jusqu'au 05/07

Exposition permanente

Jeudi 07 Novembre 14:00 - 18:00


Expo Janine Niepce
Exposition Temporaire | jusqu'au 05/01

Janine Niépce, regard sur les femmes et le travail

L'EXPOSITION

"Janine Niépce, regard sur les femmes et le travail" met à l’honneur les photographies de l’artiste, témoin des évolutions de la place des femmes pendant la seconde partie du 20e siècle. Organisée en trois parties, elle offre une plongée dans le quotidien des femmes des années 50 à 90, mettant en lumière leur contribution essentielle à la société, leurs luttes pour leur affranchissement vis-à-vis de la maternité et pour l’égalité et enfin leur évolution au sein du monde du travail. Janine Niépce est l’une des premières photographes à mettre en lumière le quotidien des femmes dans leur foyer, effectuant en son sein un travail non salarié et non reconnu par la société mais pourtant créateur de valeur. Elle photographie l’intégration de la société par ces femmes qui sortent de leur foyer ainsi que les signes d’émancipation féminine comme l’accès des jeunes femmes à des filières scientifiques, nouvelles modes (coupe à la garçonne, mini-jupe, pantalons), jeunes gens attablés à des cafés, femmes qui fument… 

 

Les luttes féministes ont accompagné des changements sociaux fondamentaux, telles la légalisation de la contraception (loi Neuwirth en 1967) et l’Interruption Volontaire de Grossesse (loi Veil en 1975). Autant d’événements majeurs que Janine Niépce a suivi entre 1965 et 1980, tout en immortalisant des personnalités telles que Simone Veil, Colette, ou encore Elisabeth Badinter. Suite à ces grandes luttes féministes et à l’évolution des mœurs, de plus grandes possibilités de carrières s’ouvrent pour les femmes. Janine Niépce photographie ces avocates, ouvrières, scientifiques ou encore maitresses d’œuvre sur des chantiers qui accèdent à des métiers jusqu’alors réservés aux hommes. Elle immortalise également les femmes qui travaillent dans les métiers du soin, institutrices, sages-femmes, infirmières…, ces professions essentielles à la société, majoritairement occupées par des femmes, et encore mal rémunérées de nos jours.

 

expo janine

 

L'ARTISTE

Janine Niépce fait partie du courant « humaniste » de la photographie d’après-guerre. Bien que parisienne, elle se sent proche des vignerons bourguignons dont est issue sa famille, dont la modernité change les modes de vie. Elle traduira à travers son travail cette France en pleine mutation, entre reconstruction et tradition. C’est dans un Paris occupé qu’elle fait ses études universitaires et découvre la photographie. Révoltée par l’occupation nazie, elle s’engage dans la Résistance en développant des films pour les réseaux de renseignement, puis, en tant qu’agent de liaison, participe à la Libération de Paris. Devenue par la suite photoreporter, elle sillonne les routes de France pour documenter la vie de ses contemporains, de l’intimité de leurs foyers aux lieux de travail de métiers en voie de disparition. Dans un domaine encore largement occupé par les hommes, comme en atteste sa participation à l’exposition Six photographes et Paris en 1960 dans laquelle elle est la seule femme, elle parvient à s’imposer dès 1957 avec sa première exposition personnelle. Son travail documentaire l’emmène jusqu’au Japon, au Cambodge, en Inde, aux États-Unis dans les années 1960. Elle couvre également les changements de son époque, de la mutation professionnelle des femmes aux événements de mai 68.

 

L’exposition Janine Niépce, regard sur les femmes et le travail se tiendra dans le hall Defrasse de la Cité de l’Économie du 3 octobre 2024 au 5 janvier 2025.

Horaires : du mardi au dimanche de 14h à 18h, et jusqu’à 19h les samedis

Billet inclus dans celui de l'exposition permanente.

 

Avec le soutien de : 

logo bdfLa Banque de France, partenariat institutionnel de la Cité de l'Économie

logo capzaCAPZA, mécène associé de la Cité de l'Économie

 

Partenaires médias :

 

Jeudi 07 Novembre 14:00 - 18:00

Exposition Temporaire | jusqu'au 05/01

Janine Niépce, regard sur les femmes et le travail

Jeudi 07 Novembre 14:00 - 18:00


Conférence (1)

Conférence « Redonner du sens au travail : l’Economie Sociale et solidaire (ESS) comme réponse à la crise »
Conférence |

Conférence « Redonner du sens au travail : l’Economie Sociale et solidaire (ESS) comme réponse à la crise ?»

Conférence « Redonner du sens au travail : l’Économie sociale et solidaire (ESS) comme réponse à la crise ? »
Jeudi 7 novembre à 18h30 | Auditorium | Durée : 1h

L'économie sociale et solidaire peut-elle constituer un modèle pertinent pour remédier à la perte de sens du travail ? Les nouvelles formes d'emploi et les cadres juridiques émergents peuvent-ils, en partie, satisfaire les aspirations des salariés. Une conférence centrée sur des solutions et emprunte d’une vision positive. 

Cette conférence est organisée dans le cadre du mois de l’Économie sociale et solidaire et en partenariat avec les Journées de l’Économie Autrement (JEA) et le Labo de l'ESS.

logo jealogo le labo

En présence de :

Julien Ada, directeur du réseau Cocagne depuis 2017. Engagé dans la recherche-action universitaire au sein du Planning Familial de 1997 à 2000, il a ensuite dirigé la CPCA (Mouvement associatif) de 2000 à 2010, puis la fédération nationale de l'agriculture biologique. Dans les années 2000, il a également co-créé une marque de chaussures écologiques et solidaires, Moyi Ekolo.

Thomas Coutrot, chercheur associé à l’Ires (Institut de recherches économiques et sociales) et a dirigé le département Conditions de Travail et Santé à la Dares (Ministère du travail) de 2003 à 2022. Statisticien, économiste et militant associatif, ses recherches portent sur les liens entre travail, santé et démocratie. Il co-anime également les Ateliers Travail et Démocratie.

Modératrice : Sandrine Foulon, rédactrice en chef du site Alternatives-Economiques

Infos pratiques :

  • Jeudi 7 novembre à 18h30 I Auditorium I 1h
  • Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
  • Réservation conseillée

Jeudi 07 Novembre 18:30 - 19:30

Conférence |

Conférence « Redonner du sens au travail : l’Economie Sociale et solidaire (ESS) comme réponse à la crise ?»

Jeudi 07 Novembre 18:30 - 19:30


Nocturne (1)

Entrée nocturne de novembre
Nocturne |

Entrée nocturne de novembre

Nocturne de novembre.
Le jeudi 7 novembre de 18h à 22h.

Chaque premier jeudi du mois, le parcours permanent de Citéco est accessible gratuitement en soirée et une programmation événementielle inédite est proposée. Au programme le jeudi 7 novembre :

18h30 : Conférence « Redonner du sens au travail : l’Economie Sociale et solidaire (ESS) comme réponse à la crise » 
Intervenants :  Francis Levy, Julien Ada et Thomas Coutrot. Modératrice : Sandrine Foulon.
L'économie sociale et solidaire peut-elle constituer un modèle pertinent pour remédier à la perte de sens du travail ? Les nouvelles formes d'emploi et les cadres juridiques émergents peuvent-ils, en partie, satisfaire les aspirations des salariés. Une conférence centrée sur des solutions et emprunte d’une vision positive. Cette conférence est organisée dans le cadre du mois de l’Economie sociale et solidaire et en partenariat avec les Journées de l’Economie Autrement et le Labo de l'ESS
Réservation conseillée

20h : Spectacle « À la ligne » de la compagnie D’ici Demain.
À partir du texte de Joseph Ponthus publié aux éditions de la Table Ronde. Collaboration artistique Julien Pillet et Michel André. Mise en scène Michel André . Interprétation Julien Pillet . Spectacle tous publics à partir de 15 ans. Création 2024.
C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire embauché dans des conserveries de poissons et abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes. Un spectacle qui mêle la puissance au sublime.
Réservation obligatoire

Tout au long de la soirée, à partir de 18h30 : Atelier jeu Éco game
Un moment de divertissement à la découverte des notions économiques qui ponctuent notre quotidien. Deux équipes s’affronteront en plusieurs manches. La solidarité et la collaboration seront nécessaires pour remporter l’épreuve et pourquoi pas, la victoire !
Sans réservation, dans la limite des places disponibles

 ⚠️ L'exposition "Janine Niépce, regard sur les femmes et le travail" sera exceptionnellement fermée en raison du spectacle dans le Hall Defrasse.

Infos pratiques

  • Ouverture en soirée de 18h à 22h
  • Accès au parcours permanent gratuitement
  • Accès à la boutique et à l'Inform Café

 

Jeudi 07 Novembre 18:00 - 22:00

Nocturne |

Entrée nocturne de novembre

Jeudi 07 Novembre 18:00 - 22:00


Évènement (1)

Spectacle « À la ligne »
Évènement |

Spectacle « À la ligne »

Spectacle « À la ligne » de la compagnie D’ici Demain.
Jeudi 7 novembre à 20h | Hall Defrasse | Durée : 1h15
À partir de 15 ans. 

Spectacle à partir du texte de Joseph Ponthus publié aux éditions de la Table Ronde (2019). Collaboration artistique : Michel André et Julien Pillet. Mise en scène : Michel André. Interprétation : Julien Pillet. Lumière : Yann Loric et Jade Rieusset. Son : Josef Amerveil. Scénographie et costumes : Margaux Nessi. Accompagnement chorégraphique : Geneviève Sorin. Photos © Gilbert Basso. Création 2024.

C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire embauché dans des conserveries de poissons et abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes. Un spectacle qui mêle la puissance au sublime. 

Compagnie D’ici Demain
La compagnie D’ici Demain a été créé en 2022 par Michel André dans la continuité du projet du Théâtre La Cité, lui-même issu de la compagnie de la Cité. Michel André, metteur en scène, et Florence Lloret, cinéaste documentaire ont fondé la compagnie de la Cité en 1994, d’abord installée dans le quartier du Panier. Elle est alors accueillie en résidence au Théâtre du Merlan, scène nationale implantée dans les quartiers Nord. Michel André met en scène avec des habitants de Marseille Le chemin des possibles et En ces temps incertains, à partir d’une commande d’écriture faite à l’auteur australien Daniel Keene. 

À la ligne – Feuillets d’usine 
Production Cie D’ici demain
Production déléguée Théâtre La Cité
Coproduction Théâtre Joliette – scène conventionnée art et création pour les expressions et écritures contemporaines (Marseille)
Théâtre Molière – scène nationale archipel de Thau (Sète)
CCAS – Activités Sociales de l’énergie
Soutiens Allez Savoir #3 – EHESS
Archives départementales des Bouches-du-Rhône
Aide à la création 2023 – Direction régionale des affaires culturelles PACA.

Infos pratiques :

  • Jeudi 7 novembre à 20h I Hall Defrasse I 1h15
  • Réservation obligatoire

Jeudi 07 Novembre 20:00 - 21:15

Évènement |

Spectacle « À la ligne »

Jeudi 07 Novembre 20:00 - 21:15