Le pouvoir d’achat, c’est la quantité de biens et de services qu’il est possible d’acheter par rapport à ses revenus.
En France, l’Insee calcule le pouvoir d’achat à partir des revenus disponibles des ménages, c’est-à-dire de l’ensemble de leurs revenus (rémunérations, retraites, prestations sociales, revenus du patrimoine) moins les impôts et les cotisations sociales qu’ils paient.
Le pouvoir d’achat d’un ménage est donc d’autant plus élevé que son revenu disponible est lui-même élevé, mais il faut aussi tenir compte du niveau général des prix. Sinon, on risque de tomber dans l’illusion monétaire, qui est de croire que le pouvoir d’achat augmente forcément quand les revenus augmentent également, alors qu’il peut en fait baisser si la hausse des prix est supérieure à la hausse des revenus.
L’évolution du pouvoir d’achat dépend donc à la fois de l’évolution des revenus et de celle du niveau général des prix. Toutefois, au niveau global, elle peut aussi être impactée par l’augmentation de la population. C’est pour cela qu’il est utile de calculer également un niveau de vie par habitant -ou niveau de vie moyen- même s’il peut parfois sembler éloigné des perceptions individuelles.
Cependant, la mesure du pouvoir d’achat doit aussi tenir compte de la composition des ménages. En effet, si beaucoup de personnes vivent seules, beaucoup d’autres vivent au sein de foyers comportant plusieurs membres. Or, ces regroupements sont à l’origine d’économies dans les dépenses : il est moins coûteux de vivre à quatre dans un même logement que séparément dans quatre logements différents.
Pour tenir compte de la taille des ménages et des économies auxquelles donnent lieu ces regroupements, l’Insee utilise la notion « d’unité de consommation ». On est ainsi amené à calculer une évolution du pouvoir d’achat par unité de consommation. Par exemple, un ménage comportant une seule personne aura aussi 1 unité de consommation. Pour un ménage à deux personnes, l’Insee considère qu’il y a 1,5 unité de consommation. Un ménage avec deux enfants aura 2,1 unités de consommation si les enfants ont moins de 14 ans et 2,5 unités de consommation s’ils ont plus de 14 ans.
En divisant les revenus disponibles d’un ménage par le nombre d’unités de consommation, on obtient le niveau de vie des ménages.
En France en 2019, la moitié des ménages avait un niveau de vie inférieur à 22040 euros annuels. On parle de niveau de vie médian. Les ménages de moins de 65 ans en couple sans enfants disposaient du niveau de vie médian le plus élevé avec 27710 euros annuels. Les familles monoparentales de moins de 65 ans avaient en revanche le niveau de vie médian le plus faible avec 16030 euros annuels.
Pour aller plus loin :
- Notre vidéo écomonique sur le pouvoir d’achat
- Notre épisode de notre websérie "Tas Capté" sur le pouvoir d’achat
- Notre article "Qu’est-ce que le pouvoir d’achat"
Publié le 26 Octobre 2023. Mis à jour le 13 juin 2024