EXPOSITION LARGO WINCH

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Acheter un billet

 

L’exposition "Largo Winch, aventurier de l’économie" se termine le 31 décembre ! N’attendez plus pour découvrir l’univers du célèbre milliardaire humaniste à Citéco ! 

Planches originales, anecdotes sur les créateurs de la bande dessinée et focus sur les grands thèmes de l’économie, retrouvez tous les détails des 23 albums Largo Winch ! Cette exposition exceptionnelle est aussi l’occasion de décrypter le fonctionnement du capitalisme, des marchés financiers et des places boursières ! 

Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h, jusqu’à 19h le samedi et pendant les vacances de Noël du mardi au dimanche de 10h à 18h, jusqu’à 19h le samedi. 

Ce billet n’inclut pas l’accès à l’exposition permanente. Nous vous remercions de continuer votre réservation en ajoutant un autre billet dans votre panier si vous souhaitez poursuivre votre visite à Citéco !

 

 

PARCOURS

La qualité de la série Largo Winch passe tout d’abord par un rythme haletant, un storytelling limpide aux dialogues percutants par lesquels on apprend facilement les rudiments de l’économie, un aspect humoristique enfin, grâce à des personnages parfaitement caractérisés et finement ciselés évoluant dans des histoires pimentées par une légère satire sociale. Largo Winch met surtout en évidence que la gestion d’un empire comme le groupe W est une aventure pleine de rebondissements et enrichissante par laquelle il est possible de partager ses valeurs et son enthousiasme.

« Largo Winch, Aventurier de l’économie » propose un parcours en quatre parties qui plonge le visiteur dans les méandres de son univers et notamment dans celles de l’économie.


Dans la première salle, les visiteurs découvriront ceux qui sont les auteurs de cette fabuleuse saga ; la seconde raconte qui sont Largo Winch et ceux qui l’entourent, amis et ennemis ; la troisième, quelles sont les principales villes qu’il traverse dans ses aventures ; la quatrième, enfin, raconte comment, en trente ans d’existence de la série, l’économie a été impactée par ses multiples évolutions sociétales et techniques, et comment cela se retrouve dans les 22 albums des aventures du milliardaire humaniste.

 

 

VISITE VIRTUELLE

(Re)découvrez virtuellement notre exposition temporaire sur Largo Winch ! Le temps de trois vidéos, Éric Giacometti, scénariste de l’œuvre, Didier Pasamonik, commissaire de l’exposition, et Olivier Bossard, professeur d’économie à HEC, vous dévoilent les coulisses de la bande-dessinée et de « Largo Winch : aventurier de l’économie ».

 

Genèse de l’œuvre, structure de l’exposition… Didier Pasamonik, commissaire de « Largo Winch : aventurier de l’économie », vous en dit plus sur la série et les dessous de l’installation que lui consacre Citéco.

 

 

Pas une aventure de Largo Winch qui n’évoque les problématiques de notre économie contemporaine ! Olivier Bossard, professeur d’économie à HEC, décode avec vous les notions économiques qui truffent la série.

 

 

Comment expliquer l’engouement pour Largo Winch ? Éric Giacometti, scénariste de la série depuis le 21e tome, revient sur la singularité des aventures du héros mythique dans le troisième et dernier volet de notre visite virtuelle.

 

 

 

LE GROUPE WINCH

Le groupe Winch est un conglomérat tentaculaire : présent dans 129 pays, il se compose d’un millier de sociétés indépendantes exerçant leurs activités dans onze secteurs allant du pétrole à la banque en passant par l’aéronautique, la grande distribution, les médias ou l’hôtellerie.

En trente ans, au gré des acquisitions et investissements réalisés, il a vu son nombre d’employés passer de près de 400 000 à plus de 600 000 et son chiffre d’affaires bondir de 43 milliards de dollars à plus de 260 milliards de dollars. Par ailleurs, avec un total de bilan de plus de 740 milliards de dollars, il apparaît aujourd’hui comme l’un des 10 plus gros groupes mondiaux, dépassant par la taille de son bilan des sociétés comme Amazon, Apple, Microsoft, Total ou Toyota.

Mais si la croissance du groupe Winch impressionne, sa rentabilité n’est pas exceptionnelle, notamment parce que la plupart de ses sociétés opèrent dans des secteurs traditionnels et sur des marchés matures caractérisés par un degré de concurrence élevé. En outre, pour le milliardaire humaniste qu’est Largo, la recherche du profit maximal ne constitue pas une priorité. Il promeut davantage un capitalisme éthique, sociétal et responsable.

Source Forbes

Les vrais chiffres du Groupe Winch (Olivier Bossard et Pascal Quiry, professeurs de finance à HEC Paris) :

 

chiffres largo.jpg

 

 

LES FICHES ÉCO (à télécharger)

La série Largo Winch, interroge à travers un personnage un peu « boy-scout » et idéaliste l’économie contemporaine à l’aune de l’humain, avec ce paradoxe : quand on est l’héritier d’une fortune industrielle et financière, quelle perception peut-on avoir vraiment de la réalité sociale, comment envisage-t-on l’équité, la justice ?

Comment agir sur les événements et surtout, à quelles fins ?
Quels espoirs et quels objectifs peuvent être ceux d’un ultra-nanti en dehors de vivre de ses rentes ?
Enfin, un homme riche est-il digne d’être heureux ?
Un chef d’entreprise aux multiples responsabilités a-t-il le droit d’avoir l’esprit d’aventure ?

L’exposition propose de répondre à ces questions dans l’ordre chronologique.

Téléchargez nos fiches qui décortiquent l’économie dans l’univers de Largo.
 

 

LES AUTEURS

 

PHILIPPE FRANCQ

En quelques albums, Philippe Francq s’est imposé comme un des plus grands dessi-nateurs réalistes de sa génération. Il a fait ses études à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles dans la section graphisme avant d’entrer dans l’atelier de bande dessinée animé par Claude Renard, François Schuiten et Philippe Berthet. Il se perfectionne ensuite dans le studio Hergé auprès de Bob de Moor. Prenant conseil auprès du meilleur dessinateur réaliste belge de son époque, Hermann, il publie avec Bob de Groot au scénario deux albums de la série Des Villes et des Femmes (1987) puis deux autres de la série Léo Tomasini (1988) avec Francis Delvaux. En 1989, il prend contact avec Jean Van Hamme qui lui propose de dessiner Largo Winch.

Son dessin est dans la tradition de l’école belge et de celle d’Hergé : précis, d’une exécution parfaite dans les attitudes des personnages, les drapés, les parures, les architectures, les voitures, les bateaux, les avions... Et les scènes de jet-set. Il est extrêmement documenté, chaque album faisant l’objet d’un repérage minutieux, souvent étayé par un reportage sur le site de l’aventure où Philippe Francq prend des milliers de photos, Jean Van Hamme lui donnant ponctuellement les clichés qu’il a lui-même pris lors de ses voyages. Arrive le stade du dessin : une première étape, le crayonné, où tout s’in-vente, se met en place, avec le souci de rendre la scène la plus claire et la plus fluide possible ; puis vient l’encrage, ré-alisé depuis le 15e album sur la tablette graphique, qui fixe définitivement le trait ; enfin arrive la mise en couleurs « où tout s’illumine ».

En trente ans, comme le Tintin  d’Hergé en son temps, il décrit l’époque  (ordinateurs, téléphones portables, architectures…). « Les détails font la  perfection, et la perfection n’est pas un  détail… » Dans les aventures de Largo Winch, Philippe Francq a fait sien cet aphorisme de Léo-nard de Vinci, chaque vignette conser-vant sa vérité et son émotion grâce à un dessin qui est un chef-d’œuvre de perfection. L’exposition présente un par-cours de plus de 40 planches  originales exceptionnelles.

 

ÉRIC GIACOMETTI

Éric Giacometti a été journaliste d’in-vestigation puis chef de service adjoint des rubriques « société » puis « éco-nomie/finances » du grand quotidien national Le Parisien / Aujourd’hui en France. En 2005, il s’associe à son ami Jacques Ravenne pour créer le thriller à succès du commissaire franc-maçon Antoine Marcas (Éd. Jean-Claude Lat-tès), une série traduite dans dix-huit pays et vendue à près de trois millions d’exemplaires. Il en donne une ver sion en bande dessinée par Gabriele Parma puis par Éric Albert (Éd.  Delcourt).

En 2016, il se voit proposer par son ami de longue date Philippe Francq de re-prendre l’écriture de  Largo Winch après le retrait de Jean Van Hamme. Un sacré défi ! Mais son expérience de roman-cier lui permet d’analyser les albums de Largo « avec un œil de professionnel ». Cette série ancrée à ses débuts dans une économie héritée de la Seconde Guerre mondiale, il s’est donné comme mission de la faire entrer dans une nou-velle ère. Pour lui, Largo Winch, le mil-liardaire rebelle, est Spartacus qui se-rait devenu César.
Le 6 mai 2010, quand il était journa-liste à la rubrique éco du Parisien, Éric a vécu en direct le flash crash de la bourse de New York, provoqué par le trading à haute fréquence, dont il s’est inspiré pour l’Étoile du matin.

 

 

LE PODCAST SPLASH X CITÉCO

LE CAPITALISME A-T-IL DES VALEURS ?

 

 

À travers le personnage de Largo Winch, nous nous sommes demandé si le capitalisme pouvait avoir des valeurs. Pour répondre à cette épineuse question, Emmanuel Martin s’est entretenu avec Claire Lemercier, historienne au CNRS et co-autrice du livre Sociologie historique du capitalisme et Eric Giacometti, scénariste de Largo Winch.



Réserver un billet


Date(s) de cet agenda :