Avec Emmanuel Martin, professeur d’économie; Juan Sebastian Carbonell, sociologue et Annie Jolivet, économiste.
La fin de la pénibilité est-elle l’avenir du travail ?
Avec ses invité·es Annie Jolivet, sociologue spécialiste des questions de pénibilité et du vieillissement et Juan Sebastian Carbonnell, sociologue auteur du livre Le Futur du Travail, Emmanuel Martin discutera autour des questions de pénibilité et d’organisation du travail : Comment s’incarne t-elle aujourd’hui dans nos manières de travailler ? Comment redonner une place centrale à ces questions ? Comment améliorer nos conditions de travail ? Et pourrait-on imaginer un monde professionnel sans pénibilité ?
Emmanuel Martin, prof d’éco en prépa, propose un épisode de Spla$h inédit, enregistré en public à Citéco, sur le travail de demain. Spla$h, c’est une émission produite par Nouvelles Écoutes qui jette un pavé dans la mare de l’économie !
Juan Sebastian Carbonell est sociologue du travail et des relations professionnelles. Il est chercheur post-doctorant au Gerpisa, à l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay. Il mène des recherches sur le travail, la négociation collective et le changement technologique dans l'industrie automobile. Il est l'auteur de Le Futur du travail, Editions Amsterdam, 2022.
Annie Jolivet est économiste, docteure en Sciences économiques, agrégée d'Economie et gestion et ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Cachan. Ingénieure de recherche au Cnam, rattachée au CRTD (Centre de recherche sur le travail et le développement) et affiliée au Centre d'Etudes de l'Emploi et du Travail (CEET), programme transversal du Conservatoire national des arts et métiers. Elle contribue aux travaux du GIS CREAPT (Centre de recherches et d’études sur l’âge et les populations au travail) et chercheuse associée à l’Ires.
Infos pratiques
- Podcast en public • 12h
- Durée : 1h • Auditorium
Date(s) de cet agenda :
- Le 15 avr 2023 de 12:00 à 13:00