Spectacle "Les Surfeurs de la monnaie" de la compagnie Les Barbares.
Samedi 15 mars à 20h | Auditorium | Durée : 1h15
Au cours de ces trois pièces jubilatoires, théâtre et économie se mêlent dans une débauche d’énergie avec humour et virtuosité. Entre plaisanteries et apprentissages, deux professeurs, Angie et Nono, surfent sur les histoires de la pensée économique, de la monnaie ou de la finance, et profitent de chaque vague pour délivrer des clés sur ces sujets en apparence complexe. Embarquement à partir de 15 ans!
Dans ce troisième volet, il est question d'une invention qui, depuis plus de deux millénaires, fait l'objet de bien des convoitises ! De la Rome Antique à l'hyper-inflation de la République de Weimar, en passant par les développements de la dynastie Ming et de l'essor arabo- musulman du haut moyen-âge. Avec un humour décalé, "Les Surfeurs de la Monnaie" tentera d'y voir un peu plus clair dans la vie de cette chose incongrue et pourtant si structurante de nos sociétés : la monnaie.
Conception et mise en scène : Jérémie Lebreton
Texte : Jérémie Lebreton et Joseph Olivennes
Scénographie : Anna Jacob
Collaboration artistique et costumes: Lucie Mazières
Avec : Jeanne Guittet, Max Millet en alternance avec Alba Porte et Martin Nadal
Jérémie Lebreton est le créateur et le directeur artistique de la compagnie Les Barbares. Formé en tant que comédien dans les Conservatoires parisiens, il crée le premier spectacle de la compagnie en 2018, une libre adaptation du Roman de Monsieur Molière de M. Boulgakov. En 2019, il crée à Paris au théâtre La Flèche, « Jeunesse « , une libre adaptation de la nouvelle de Joseph Conrad et intègre La Manufacture, Hautes Écoles des Arts de la Scène, en section mise en scène.
À l’école il travail notamment aux cotés de Maya Boesch, Stephane Bouquet, Robert Cantarella, Yves Noel Genod, Sylvie Kleiber et assiste Gwenaël Morin et Krystian Luppa ; en parallèle de ses études, il assiste Jean-Francois Sivadier sur la création de Sentinelles à la MC 93 et Robert Cantarella pour une création au printemps des comédiens.
En juin 2023 dans le cadre du Festival Départ d’Incendies au Théâtre du Soleil il présente une adaptation du roman de Klaus Mann, Mephisto.
Il travaille actuellement à la mise d’un Opéra dans le cadre du dispositif Opéralab avec le Grand théâtre de Génève et la Comédie de Genève dont la création aura lieu en janvier 2025.
Pour aller plus loin :
Infos pratiques :
- Samedi 15 mars à 20h I Auditorium I 1h15
- Réservation obligatoire
Date(s) de cet agenda :
- Le 15 mar 2025 de 20:00 à 21:10