Grands Témoins : Benoît Heilbrunn, philosophe et professeur à l’ESCP Business School
Et Laurence Fontaine, historienne, directrice de recherche au CNRS et à l’EHESS
Samedi 9 décembre I 15h, durée: 1h I Auditorium
Face à l’urgence climatique, notre façon de consommer va devoir évoluer et, avec elle, nos modes de vie. Comment produire et consommer autrement dans ce contexte en mutation ? De nouveaux modèles économiques et sociaux se dessinent-ils ? Cette conférence sera également l’occasion de présenter les conclusions de la commission gouvernementale réunie par Olivia Grégoire (Ministre déléguée, chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme) pour penser autrement nos conditions de consommation. Le rapport de cette commission devrait être publié en fin d’année.
Benoît Heilbrunn est philosophe et professeur à l’ESCP Business School. Il s'intéresse depuis 30 ans à la consommation dans sa dimension matérielle, symbolique et économique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Il dirige également le Mastère spécialisé Marketing et Communication de l’ESCP, où il enseigne la stratégie de marque, le design management, le comportement du consommateur dont il est un spécialiste reconnu.
Laurence Fontaine est historienne, ancien professeur à l’Institut Universitaire Européen de Florence et directrice de recherche au CNRS rattachée au Centre Maurice Halbwachs (PSL). Elle a publié notamment L’Économie morale. Pauvreté, crédit et confiance dans l’Europe préindustrielle (Paris, Gallimard, 2008). Prix des rendez-vous de l’histoire de Blois 2009 ; Le Marché. Histoire et usages d’une conquête sociale (Paris, Gallimard, 2014) ; Vivre pauvre. Quelques enseignements tirés de l’Europe des Lumières (paris, Gallimard, 2022).
Bibliographie
- La Consommation et ses sociologies, de Benoît Heilbrunn. Armand Colin, 4e édition, 2020
- Peut-on consommer mieux ? de Benoît Heilbrunn. First, collection Pour les nuls, 2021
- Repensons la consommation, de Benoît Heilbrunn. Sciences Humaines, 2023
- L'Économie morale. Pauvreté, crédit et confiance dans l’Europe préindustrielle, de Laurence Fontaine, Paris, Gallimard, 2008
- Les paradoxes de l’économie informelle. À qui profitent les règles ?, de Laurence Fontaine, avec Florence Weber (dir.), Paris, Karthala, 2011.
- Le Marché, Histoire et usages d’une conquête sociale, de Laurence Fontaine, Paris, Gallimard, coll. « NRF Essais », 2014
- Vivre pauvre : Quelques enseignements tirés de l'Europe des Lumières, de Laurence Fontaine, Paris, Gallimard, coll. « NRF Essais », 2022
#citeco #programmationculturelle #benoitheilbrunn #societedeconsommation #conferencedebat #edwigecoupez
Infos pratiques
- Quelle tendance pour la consommation ?
- Conférence débat
- Samedi 9 décembre novembre I 15h I 1h I Auditorium
- Entrée libre dans la limite des places disponibles
- Réservation conseillée sur citeco.fr
Date(s) de cet agenda :
- Le 09 déc 2023 de 15:00 à 16:00