Projection film documentaire. Durée 1h10, auditorium
Réalisation : Solal Moisan, production : Echo studio
« Pourquoi on sait mais on n’agit pas ». Cette question est le point de départ de ce film documentaire. Un voyage comme une odyssée contre la fatalité, aux côtés de Camille Etienne, activiste pour la justice climatique et sociale, et ses deux meilleurs amis, Solal et Jade, qui les mènera de Brest jusqu’aux glaciers menacés d’Islande, les confrontera aux feux et aux inondations exacerbés en Europe mais aussi à la beauté de la nature via l’oeil d’un photographe animalier. Chaque étape, chaque rencontre, vont intimement les faire cheminer. Face à la nature, les émotions affleurent, la prise de conscience s’éveille et l’urgence à préserver la planète s’impose.
Camille Etienne est activiste pour la justice climatique et sociale, c’est-à-dire qu’elle « sensibilise » le grand public à l’urgence écologique. Son objectif : nous inciter à intégrer ce paradigme dans notre quotidien. Sa contradiction : elle-même a dû renoncer à une vie en pleine nature pour mener son combat. A travers ce voyage, elle nous invite à partager l’intimité de son engagement.
Solal Moisan est réalisateur. Le cinéma s’est imposé à lui comme un outil nécessaire pour exprimer ses émotions, et surtout les partager. Son objectif : éprouver intimement la réalité de l’urgence. Sa contradiction : cartésien et réservé, Solal tend à « minimiser » la réalité. Mais face à l’am- pleur de ce qu’il découvre, il comprend, il « ressent ».
Jade Vergnes est danseuse. Son objectif : émouvoir au-delà du langage Sa contradiction : si elle vient d’une famille d’agriculteurs, elle-même a grandi en ville, déconnectée de la nature. Longtemps, elle s’est sentie impuissante face au péril climatique. Avec la danse, elle touche au cœur les spectateurs.
Pour aller plus loin : site du film et bande-annonce https://www.pourquoionsebat.com/
Date(s) de cet agenda :
- Le 27 avr 2024 de 11:00 à 12:10