Le jeu vidéo a connu un boom spectaculaire ces dernières années au point de devenir en France le premier marché culturel devant le cinéma et le livre.
Des jeux de tennis sommaires aux consoles branchées dans les salons, l’histoire des jeux vidéo est celle d’une évolution technique et dématérialisée. Aujourd’hui au marché de la console, s’est greffé le marché du PC et du mobile. Comment le développement du numérique a-t-il transformé cette pratique culturelle ? Quels sont aujourd’hui les défis sur la création et la diffusion ?
Explications avec Philippe Chantepie, chercheur associé Ecole Polytechnique/Telecom Paris Tech/Orange, inspecteur général des affaires culturelles au ministère de la Culture et Etienne Delegue et Patrick Kong A Siou, Analysts Market Strategy chez Ubisoft.
Philippe Chantepie est inspecteur général des affaires culturelles (ministère de la Culture), chercheur associé Ecole Polytechnique/Telecom Paris Tech/Orange.
Il est le coauteur de Economie des industries culturelles avec Alain Le Diberder (La Découverte 2018), Economie des jeux vidéo avec Pierre-Jean Benghozi (Presses de Sciences Po, 2019), Economie du cinéma avec Thomas Paris (La Découverte, 2021).
Etienne Delegue et Patrick Kong A Siou sont analystes marché à Ubisoft. Ils y suivent les tendances du jeu vidéo et analysent les jeux de la concurrence, tout en s’intéressant à qui sont les joueurs et joueuses de jeux vidéo.
Diplômé de Sciences Po Paris, Etienne a d’abord accompagné le développement de jeux à Ubisoft. Il est passioné de jeux en tout genre, et particulièrement par ceux avec des mondes et univers travaillés qui donnent envie de se perdre dedans. Il a récemment entrouvert la porte menant à la pratique du jeu de rôle, à la croisée du théatre et du jeu de société.
Patrick a fait ses études à l’université Paris-Dauphine et au CELSA. Avant d’arriver à Ubisoft, il a accompagné des médias dans la production de contenus pour les réseaux sociaux et les plateformes numériques. Passionné de dessin, il aime les jeux avec une identité visuelle forte ainsi que les jeux exigeants qui le poussent à se dépasser.
Lise Pressac, journaliste et rédactrice en chef pour l’émission 28 minutes sur Arte, animera la rencontre
Infos pratiques
- 19h-22h. Toutes les rencontres ont lieu à 19h30 dans l’auditorium.
- Accès à l’exposition permanente, aux rencontres, au bar éphémère et à la boutique du musée.
- Nocturne gratuite pour tous. Les billets donnant accès aux conférences sont à retirer le soir même à la billetterie
- Le Bar éphémère sera tenu par la Brasserie de la Goutte d’Or
Date(s) de cet agenda :