
Débat sur les défis et enjeux de la vulgarisation économique : comment la rendre accessible sans la dénaturer ?
Débat L’économie peut-elle être accessible à tous ?
Avec Jézabel Couppey-Soubeyran, économiste et autrice (L’économie en BD, Casterman, 2020), Emmanuel Cugny, journaliste économique et président de l’Association des Journalistes Économiques et Financiers (AJEF), et Rémi Jeannin, agrégé de sciences économiques et sociales, auteur de livres et dispositifs à destination des néophytes en économie (Le grand cours Économie : les grands sujets pour comprendre notre monde, avec Renaud Chartoire, Hachette Pratique, 2023). Modération par Ghislain Lauverjat, directeur des publics de la Cité de l’Économie.
Samedi 5 avril à 17h - Hall Defrasse - 1h
Pour de nombreux Français, l’économie inspire au mieux l’incompréhension, au pire, une certaine peur… Comment mettre penseurs et concepts à la portée du grand public ? Vulgariser l’économie est un art difficile mais indispensable à la démocratie et à la culture de tous les citoyens. Jusqu’où aller cependant, au risque de simplifier et/ou de galvauder la pensée ?
Économiste, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jézabel Couppey-Soubeyran consacre ses travaux aux banques ainsi qu’à l’instabilité et à la régulation financières. Ancienne conseillère scientifique et éditoriale à l'Encyclopaedia Universalis, au Conseil d'analyse économique et au CEPII, elle est responsable scientifique de l'Institut Veblen et de la Chaire énergie et prospérité.
Président de l’AJEF (Association des journalistes économiques et financiers) depuis 2017, Emmanuel Cugny est journaliste radio. Après un début de carrière dans les médias régionaux, il occupe différents postes de reporter, présentateur de journaux et de revues de presse et animateur de magazines, chez Radio France, RFI, Radio Classique, ou encore France Info chez qui il est aujourd’hui chroniqueur-éditorialiste.
Rémi Jeannin enseigne les sciences économiques et sociales en classes préparatoires Économique et commerciale (ECG) au sein de la Cité scolaire Hector Berlioz à Vincennes. Co-directeur d’une collection de manuels scolaires de SES (Hachette Éducation), il anime des formations pour la Banque de France ou le ministère de l’Économie et des finances. Créateur du chatbot EcoBot, Rémi Jeannin a également fait partie de l'équipe qui a conçu Citeco, entre 2009 et 2015.
Infos pratiques :
- Samedi 5 avril à 17h - Hall Defrasse - 1h
- Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
- Réservation conseillée
Date(s) de cet agenda :
- Le 05 avr 2025 de 17:00 à 18:00