Au tournant des années 1990, l’ouverture du Grand Louvre inaugure une nouvelle approche de l’expérience de visite. Il accueille désormais un flot de touristes auxquels il propose de nombreux services : boutiques, restaurants et offre culturelle variée.
Les crises sécuritaires, sanitaires et environnementales ne doivent-elles pas obliger à repenser ce modèle du « toujours plus » ?
La recherche d’équilibre économique se pose différemment pour les 1200 musées de France et les milliers de monuments historiques ouverts aux publics.
Le ministère de la Culture vous propose une journée d’échanges et de débats sur l’économie des patrimoines qui tentera d’aborder l’ensemble de ces sujets.
Organisé par la direction générale des patrimoines et de l’architecture, du ministère de la culture et supervisé par la cellule de l’action économique des patrimoines.
Déroulé de la journée :
Cycle de conférences - ÉCONOMIE ET PATRIMOINES : LE CHANTIER PERMANENT ?
Par le Ministère de la Culture
Programme
Lieu : Citéco, Cité de l’économie
Date : jeudi 18 janvier 2024, de 9h à 18h
Modération : Adrien Joly, cellule de l’action économique, Ministère de la Culture
9h30 – 10h : Ouverture Jean-François Hebert, directeur général des patrimoines et de l’architecture
10h – 10h30 : De quoi parle-t-on ? Les outils pour appréhender le secteur patrimonial : codes NAF, emploi, consommation, etc... Communication de Laure Turner, adjointe à la chef de département et Yann Nicolas, chargé d’étude au pôle économie de la Culture, département des études, de la prospective et de la statistique du Ministère de la Culture.
10h30 – 11h : Du « nouvel esprit du capitalisme dans les musées » à l’équilibre intenable
Communication de François-René Martin, professeur aux Beaux-Arts de Paris et coordinateur du Centre de recherche de l’Ecole du Louvre.
11h – 12h30 : 30 ans de recherche sur l’économie des patrimoines, et demain ?
11h – 12h : Table-ronde avec : Françoise Benhamou, Professeur des universités, Université Paris 13-Cité Sorbonne, Xavier Greffe, Professeur émérite Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en économie et Jean-Michel Tobelem, professeur associé HDR à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
12h – 12h30 : Echanges avec la salle
14h – 14h30 : Valorisation du patrimoine et études d’impact : une impasse ?
Communication de Guillaume Quiquerez, économiste à Centrale Méditerranée - LEST.
14h30 – 15h30 : La vie de château ! Politiques territoriales et particularismes du modèle du propriétaire/exploitant
14h30 – 15h15 Table-Ronde : Kleber Rossillon (Jacques Galland, Secrétaire général) et Alma Heritage (Aliénor Debonneville, co-fondatrice)
15h15 – 15h30 : Echanges avec la salle
15h45 – 17h : Entreprises aux musées, musées d’entreprises, patrimoines de l’entreprise : les formes renouvelées de l’expérience visiteur
15h45 – 16h30 : Table-ronde : Entreprise et Découverte (Luc Fauchois ou Marie Cario), Comité d'information et de liaison pour l'archeologie, l'etude et la mise en valeur du patrimoine industriel (Florence Hachez-Leroy, Maîtresse de conférences HDR, Université d’Artois-CRHES et présidente du CILAC), EDF et la visite patrimoniale (Xavier Delerue, Chef du Pôle Patrimoine et Pédagogie d’EDF).
16h30 – 17h : Echanges avec la salle
17h - 17h15 : Clôture
Infos pratiques
- Cycle de conférence - Économie et Patrimoines : Le chantier permanent ?
- Parcours permanent
- Jeudi 18 janvier, de 9h à 18h
- Entrée libre dans la limite des places disponibles
- Réservation conseillée sur citeco.fr
Date(s) de cet agenda :
- Le 18 jan 2024 de 09:00 à 18:00