Conférence "Travailler à l'heure du numérique et de l'IA"
Samedi 8 mars à 15h | Auditorium | Durée : 1h
Au fil des évolutions technologiques, le travail se métamorphose, suscitant à la fois craintes et fantasmes. Si les nouvelles technologies charrient avec elles de nouveaux usages, compétences et métiers, elles peuvent aussi être source de réflexion et d’innovation sur le fonctionnement de nos entreprises. Comment le numérique – et notamment l’intelligence artificielle – bouleverse notre approche du travail ? Quel usage faire des nouvelles technologies ? Comment organiser la coexistence de l’homme et de la machine dans l’environnement professionnel ?
En présence de :
- Salima Benhamou, économiste du travail à France Stratégie. Ses domaines d'expertise portent sur les transformations du travail et de l’emploi, l’avenir du travail, l’intelligence artificielle, la gouvernance des entreprises et la participation des salariés et la RSE. Elle a publié plusieurs études et rapports pour France Stratégie et pour des organisations internationales (G7, Nations-Unies). Elle a par exemple publié un rapport visant à améliorer la qualité du travail et des emplois en France: Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France, une étude prospective sur le travail en 2030 et sur les transformations du travail et de l’emploi à l’ère de l’intelligence artificielle pour les Nations-Unies. Elle a été membre du groupe d'experts internationaux du G7 sur l’intelligence artificielle sous la présidence canadienne sur l'avenir du travail: des compétences pour l'économie moderne. Elle a également publié plusieurs travaux visant à proposer un nouveau modèle de gouvernance d’entreprise en favorisant une approche systémique de la participation des salariés afin de concilier une meilleure performance économique et une plus grande démocratie sociale (2010, 2020).
- Malo Mofakhami, maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord à l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) et affilié au Centre d’étude de l’emploi et du travail (CEET) du CNAM. Ses travaux portent sur les transformations du travail, en particulier le rôle des nouvelles technologies et des transitions environnementales dans les mutations du travail et de l’emploi.
Modérateur : Pierre Rousseaux, président rédacteur en chef de la revue Oeconomicus, doctorant en économie au CREST (École Polytechnique, ENSAE).
Cette rencontre sera suivie d'un débat mouvant.
Bibliographie :
- Les transformations du travail et de l’emploi à l’ère de l’intelligence artificielle, Salima Benhamou, Rapport Cepalc, Nations-Unies, Décembre 2022. Télécharger le rapport.
- Dossier « Travailler à l’heure du numérique. Corps et machines », réalisé par Justine Cassell, Olga Kokshagina, Dominique Pasquier et Éric Salobir, membres du Conseil national du numérique (décembre 2022). Télécharger la synthèse.
- Rapport « Intelligence artificielle et travail » (mars 2018), de Salima Benhamou et Lionel Janin (France Stratégie) avec la contribution de Agnès Bocognano, Julia Charrié et Guillaume Thibault. Télécharger le rapport.
Infos pratiques :
- Samedi 8 mars à 15h I Auditorium I 1h
- Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
- Réservation conseillée
Date(s) de cet agenda :
- Le 08 mar 2025 de 15:00 à 16:00