Conférence « Le travail au 21ème siècle : tendances et disruptions »
Jeudi 3 octobre à 19h30 | Auditorium | Durée : 1h
Après l’ère Covid qui a bouleversé en profondeur le marché du travail, le rapport au travail, la valeur même du travail et sa définition, l’heure est à l’état des lieux. Quête de sens, de flexibilité, d’autonomie, d’équilibre vie pro / vie perso... quelles sont nos attentes en termes d’organisation et de conditions ? Quel nouveau chemin le travail emprunte-t-il dans nos vies de citoyens ? Cette rencontre pose le premier jalon dans la réflexion de la saison.
En présence de :
Christine Erhel est professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, Paris), titulaire de la chaire Économie du travail et de l’emploi, et directrice du Centre d’Études de l’Emploi et du Travail (CEET). Elle mène des recherches en économie du travail, particulièrement sur les questions de réformes du marché du travail et de qualité de l’emploi, notamment dans le cadre de projets européens.
Sophie Prunier-Poulmaire est maîtresse de conférences en psychologie du travail et ergonomie à l’Université Paris Nanterre, au sein de l’équipe travail, ergonomie, orientation & organisations. Elle dirige le master « psychologie du travail et ergonomie », conduit différentes interventions dans le champ de la santé au travail pour de grandes entreprises françaises, met en place des observatoires de la santé et des risques psycho-sociaux. Elle est co-directrice de la chaire scientifique La Défense en perspective penser l’avenir du travail dans les grands quartiers d’affaires.
Denis Maillard est spécialiste de la question du travail. Après des études de philosophie politique, il a travaillé au sein de Médecins du Monde et de l’Assurance chômage avant de rejoindre un cabinet de conseil sur les mutations du travail. Fondateur du cabinet de conseil Temps commun, il a fait paraître Quand la religion s’invite dans l’entreprise (Fayard, 2017), Une colère française. Ce qui a rendu possible les Gilets jaunes (Éditions de L’Observatoire, 2019) et Tenir la promesse faite au Tiers-État (Et après ?, n° 13, Éditions de L’Observatoire, 2020).
Modératrice : Edwige Coupez, journaliste et créatrice de podcasts.
Bibliographie :
- Quand la religion s’invite dans l’entreprise, Denis Maillard (Fayard, 2017)
- Une colère française. Ce qui a rendu possible les Gilets jaunes, Denis Maillard (Éditions de L’Observatoire, 2019)
- Tenir la promesse faite au Tiers-État Denis Maillard (n° 13, Éditions de L’Observatoire, 2020).
- Le bonheur au travail ? : regards croisés de dessinateurs de presse et d'experts du travail, Sophie Prunier-Poulmaire, (Le Cherche Midi, 2013)
- Les politiques de l'emploi, Christine Erhel (Presses Universitaires de France, 2020)
Infos pratiques :
- Jeudi 3 octobre à 19h30 I Auditorium I 1h
- Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Date(s) de cet agenda :
- Le 03 oct 2024 de 19:30 à 20:30