AGENDA
Ou consulter l'agenda
pour une date donnée
Ouvert ce jour de 14:00 à 19:00
COUP D'ŒIL SUR LA SAISON DE LA CITÉ DE L'ÉCONOMIE
>Programmation complète de la saison à télécharger
Janine Niépce, regard sur les femmes et le travail
L'EXPOSITION
"Janine Niépce, regard sur les femmes et le travail" met à l’honneur les photographies de l’artiste, témoin des évolutions de la place des femmes pendant la seconde partie du 20e siècle. Organisée en trois parties, elle offre une plongée dans le quotidien des femmes des années 50 à 90, mettant en lumière leur contribution essentielle à la société, leurs luttes pour leur affranchissement vis-à-vis de la maternité et pour l’égalité et enfin leur évolution au sein du monde du travail. Janine Niépce est l’une des premières photographes à mettre en lumière le quotidien des femmes dans leur foyer, effectuant en son sein un travail non salarié et non reconnu par la société mais pourtant créateur de valeur. Elle photographie l’intégration de la société par ces femmes qui sortent de leur foyer ainsi que les signes d’émancipation féminine comme l’accès des jeunes femmes à des filières scientifiques, nouvelles modes (coupe à la garçonne, mini-jupe, pantalons), jeunes gens attablés à des cafés, femmes qui fument…
Les luttes féministes ont accompagné des changements sociaux fondamentaux, telles la légalisation de la contraception (loi Neuwirth en 1967) et l’Interruption Volontaire de Grossesse (loi Veil en 1975). Autant d’événements majeurs que Janine Niépce a suivi entre 1965 et 1980, tout en immortalisant des personnalités telles que Simone Veil, Colette, ou encore Elisabeth Badinter. Suite à ces grandes luttes féministes et à l’évolution des mœurs, de plus grandes possibilités de carrières s’ouvrent pour les femmes. Janine Niépce photographie ces avocates, ouvrières, scientifiques ou encore maitresses d’œuvre sur des chantiers qui accèdent à des métiers jusqu’alors réservés aux hommes. Elle immortalise également les femmes qui travaillent dans les métiers du soin, institutrices, sages-femmes, infirmières…, ces professions essentielles à la société, majoritairement occupées par des femmes, et encore mal rémunérées de nos jours.
L'ARTISTE
Janine Niépce fait partie du courant « humaniste » de la photographie d’après-guerre. Bien que parisienne, elle se sent proche des vignerons bourguignons dont est issue sa famille, dont la modernité change les modes de vie. Elle traduira à travers son travail cette France en pleine mutation, entre reconstruction et tradition. C’est dans un Paris occupé qu’elle fait ses études universitaires et découvre la photographie. Révoltée par l’occupation nazie, elle s’engage dans la Résistance en développant des films pour les réseaux de renseignement, puis, en tant qu’agent de liaison, participe à la Libération de Paris. Devenue par la suite photoreporter, elle sillonne les routes de France pour documenter la vie de ses contemporains, de l’intimité de leurs foyers aux lieux de travail de métiers en voie de disparition. Dans un domaine encore largement occupé par les hommes, comme en atteste sa participation à l’exposition Six photographes et Paris en 1960 dans laquelle elle est la seule femme, elle parvient à s’imposer dès 1957 avec sa première exposition personnelle. Son travail documentaire l’emmène jusqu’au Japon, au Cambodge, en Inde, aux États-Unis dans les années 1960. Elle couvre également les changements de son époque, de la mutation professionnelle des femmes aux événements de mai 68.
L’exposition Janine Niépce, regard sur les femmes et le travail se tiendra dans le hall Defrasse de la Cité de l’Économie du 3 octobre 2024 au 5 janvier 2025.
Horaires : du mardi au dimanche de 14h à 18h, et jusqu’à 19h les samedis
Billet inclus dans celui de l'exposition permanente.
Avec le soutien de :
La Banque de France, partenariat institutionnel de la Cité de l'Économie
CAPZA, mécène associé de la Cité de l'Économie
Partenaires médias :
Samedi 12 Octobre 14:00 - 19:00
Janine Niépce, regard sur les femmes et le travail
Samedi 12 Octobre 14:00 - 19:00
Conférence « Les femmes et le marché du travail »
Conférence « Les femmes et le marché du travail »
Samedi 12 octobre à 15h | Auditorium | Durée : 1h
Sur le marché de l'emploi, les femmes avancent avec détermination, affrontant des inégalités tenaces. Elles sont souvent cantonnées à des secteurs comme la santé, l'éducation et les services, des choix façonnés par les stéréotypes de genre et malgré leur compétence, elles se heurtent encore à des écarts salariaux significatifs. Pourtant, les femmes persistent, transformant chaque jour leur travail en un acte de résistance et dessinant les contours d’un avenir plus équitable.
En présence de :
Anne-Sophie Bruno, ancienne élève de l'ENS Ulm, agrégée et docteur en histoire, Anne-Sophie Bruno est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris 13. Ses domaines de recherche actuels portent sur l’histoire du travail, abordée du point de vue de l’immigration et de la santé.
Vanessa di Paola est maîtresse de Conférences à la Faculté d’Économie et de Gestion d’Aix-Marseille Université. Elle est également chercheuse au Laboratoire d’Économie et Sociologie du Travail (LEST, CNRS, Aix en Provence) et Directrice du Centre Associé Régional du Céreq. Elle mène des recherches sur les inégalités entre femmes et hommes sur le marché du travail en particulier sur le plafond de verre en Europe. Elle a co-réalisé un film documentaire intitulé « Les Femmes et le Top Management : quand les organisations résistent » pour sensibiliser le grand public sur les véritables enjeux de la lutte contre les discriminations dans le monde du travail.
Stéphanie Moullet est maîtresse de conférences en sciences économiques à Aix-Marseille Université, chercheuse au Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST, CNRS, Aix-en-Provence) et directrice de l’Institut régional du travail (IRT) d’Aix-Marseille Université. Ses recherches en économie du travail et de l’éducation portent sur la relation formation initiale/emploi et les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, et plus spécifiquement sur les discriminations salariales.
Modératrice : Edwige Coupez, journaliste et créatrice de podcasts.
Pour aller plus loin :
Visionnez Le documentaire Les Femmes et le Top Management : quand les organisations résistent réalisé par Vanessa di Paola en 2023.
Venez assister à la projection du film documentaire L’Histoire oubliée des femmes au foyer de Michèle Dominici (2021), le dimanche 13 octobre à 15h dans l'Auditorium.
Bibliographie :
- Un outil pour évaluer la lutte contre les inégalités femmes-hommes dans les entreprises : retour sur la construction de la base de données CAGE de Anne-Sophie Bruno, Ylenia Curci and Nathalie Greenan, VARIA, 2024.
-De la transgression à l’émancipation ? Penser les transformations des normes sociales à l’aune du genre de Vanessa di Paola, Dominique Epiphane, Morgane Kuehni, Nadia Lamamra, Stéphanie Moullet, Octares Editions, 2024.
Infos pratiques :
- Samedi 12 octobre à 15h I Auditorium I 1h
- Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
- Réservation conseillée
Samedi 12 Octobre 15:00 - 16:00
Conférence « Les femmes et le marché du travail »
Samedi 12 Octobre 15:00 - 16:00
Visite détournée
Déambulation théâtrale avec Léon Bonnaffé. À partir de 12 ans.
Les samedis 14 décembre 2024 et 11 janvier, 8 février et 22 mars 2025 à 16h30
Parcours permanent | Durée : 1h
Guide de l’improbable et agent immobilier balbutiant, Léon Bonnaffé propose une visite de l’hôtel Gaillard : ses boiseries, ses fantômes, ses douves, ses coffres-forts, ses mystères et ses écrans géants... Entre poésies et anecdotes historiques, Léon offre un portrait riche et ondulatoire de cette ancienne banque, avec pour question fondamentale : l’économie, est-ce bien raisonnable ?
Leon Bonnaffé, acteur, auteur et balbutieur d’à peu près. Il s’est formé à l’école du Théâtre National de Strasbourg et a écrit en 2018 Hasta dente ! fiction sonore pour France Culture. Champion de la perte de repères en tout genre, il s’est spécialisé depuis quelques années dans les déambulations poétiques avec notamment le théâtre de l’Odéon, l’Institut du Monde Arabe, le Panthéon… Comme il aime à le répéter : « Ce qui compte ce n’est pas la destination mais le voyage. Ceci dit on aurait peut-être mieux fait de prendre à gauche au dernier croisement ».
Infos pratiques :
- Tarif des visites guidées
- +2€ en complément du billet d’entrée
- Pass Cité+ : compris dans l’abonnement
Samedi 12 Octobre 16:30 - 17:30
Visite détournée
Samedi 12 Octobre 16:30 - 17:30