L’économie repose sur des interactions multiples entre différents acteurs : les entreprises, les banques, l’État ou les ménages.
Quelles sont les spécificités de chacun de ces acteurs ? Quelles interdépendances existent entre eux ? Comment se financent-ils ? Comment mesurer les richesses créées par les différents acteurs de l’économie et quelles les principales limites aux indicateurs, notamment le Produit Intérieur Brut ?
Découvrez la section « Acteurs » avec Ghislain !
Les banques
- JEU : dans la peau d’un banquier
Le jeu consiste à faire jouer à l’élève le rôle d’un banquier. L’objectif du jeu est de faire comprendre à l’élève que les banques jouent un rôle important dans le financement de l’économie en recueillant l’épargne et en proposant différentes solutions aux acteurs qui ont un besoin de financement.
Les administrations publiques : État, collectivités locales et organismes de Sécurité Sociale
- JEU : L’État, acteur économique
Sur un écran circulaire, une ville vue du dessus est représentée. Avec des postes individuels, une infrastructure est proposée à l’élève. Il doit reconnaitre le plus vite possible si elle est financée ou non par les prélèvements obligatoires. Chaque mauvaise réponse dégrade les infrastructures publiques de la ville et chaque bonne réponse améliore leur état.
Les ménages
- JEU : Que gagnent les salariés ?
L’élève doit déplacer le tabouret mobile sur lequel il est installé afin de guider l’axe repère qui apparait à l’écran. À chaque arrêt, deux exemples de métiers s’affichent avec le salaire net moyen correspondant.
Les relations entre les différents acteurs économiques
- JEU : Made in partout
Ce dispositif évoque un scanner d’aéroport. L’élève choisit entre 5 objets (yaourt, ordinateur, jean, avion Airbus, crème de beauté), qu’il fait passer dans la boite-scanner. Il déclenche alors un court film d’animation qui lui présente le parcours international du processus de production, de la matière première à l’objet final, au grès des étapes de conception, de fabrication et de distribution. L’objectif du jeu est de faire comprendre aux élèves que les objets résultent d’une multitude d’opérations localisées sur toute la planète. Chaque objet est ainsi le révélateur de la mondialisation des activités économiques.
- JEU : Reliez les acteurs
Sur une table tactile multi-joueurs, les élèves sont invités à déplacer des étiquettes, pour nommer les flux réels (biens et services) et monétaires entre différents acteurs de l’économie : ménages, banques, entreprises et administrations publiques. À chaque action, l’élève peut en savoir plus sur la nature des flux et la typologie des acteurs.
- VIDEO : Le circuit économique
Ce film d’animation, en partant d’un achat dans un supermarché, présente l’enchaînement des opérations économiques : dépense, production, répartition des revenus issus de la production, dépense à nouveau, etc.
Comment mesurer les richesses créées par les différents acteurs de l’économie et quelles sont les principales limites aux indicateurs, notamment le Produit Intérieur Brut (PIB) ?
- VIDEO – La croissance
Ce film d’animation explique le mode de calcul du taux de croissance et montre qu’une augmentation du PIB n’indique pas toujours une amélioration de la situation des habitants.
- JEU : Valorisez votre temps
L’élève doit choisir parmi 9 tâches domestiques (cuisine, ménage, bricolage, linge, aide aux personnes âgées, soins aux animaux, jardinage et couture) sur une calculatrice géante. La calculatrice donne la valeur monétaire de ces activités effectuées durant le temps libre.
- VIDEOS - Débats
1. Comment renouer avec une croissance plus forte ?
2. Quels ajustements du droit sont nécessaires pour diriger une entreprise aujourd’hui ?
3. Comment améliorer le fonctionnement de la zone euro ?
Publié le 26 Mars 2021. Mis à jour le 13 juin 2024