Nombres de fictions mettent en scène de l’argent, qu’il s’agisse de pièces sonnantes et trébuchantes, d’or, de billets, de fausse-monnaie ou d’une nouvelle devise. Sans autre but que le divertissement, cette sélection permet d’en explorer diverses facettes, pour les petits comme pour les adolescents. Les questions d’argent sont également abordés. À quoi sert l’argent ? Qui le fabrique ? Qui l’a inventé ? Tout le monde utilise-t-il la même monnaie ? À vous de lire !

Tout ou rien
Maureen Dor Michèle ; illustrations de Cédric Babouche
Clochette Eds, 2014. - 24 p.

Age : à partir de 3 ans

Que se passe-t-il quand l’homme le plus riche de la ville perd la clef de son coffre et que l’homme le plus pauvre de la ville trouve une chaîne en or avec une clef au bout ?
Leur vie change, mais eux, changent-ils ?

Gatsby le magnifique
Melchior-Durand, Bachelier ; d’après l’oeuvre de F. Scott Fitzgerald.
Gallimard, 2013. - 92 p. - (Fétiche).

Age : à partir de 15 ans

Melchior-Durand et Bachelier ont transposé le personnage mythique de Scott-Fitzgerald (le récit date de 1925 et se situait à New York) dans la Shanghai d’aujourd’hui, montrant au passage la dualité de cette ville hyper moderne qui recèle encore des quartiers à l’ancienne où se terre une population aisée, notamment ce jeune millionnaire timide organisant dans sa luxueuse villa des fêtes somptueuses.

 

500 000 euros d’argent de poche
Rémi Stefani.
Rageot, 2013. - 155 p. - (Heure noire).

Age : à partir de 10 ansUne nuit, un meurtre a lieu derrière la maison d’Aurélien. Au matin, le garçon découvre dans les broussailles une sacoche renfermant 500 000 euros. Qu’en faire ? Partagé entre le désir de garder le pactole et le sentiment de faire quelque chose de mal, Aurélien hésite… pas très longtemps !

 

 

L’argent
Marie Despleschin; ill. par Emmanuelle Houdard.
T. Magnier éd., 2013. - 56 p.

Age : à partir de 10 ansVirginie, la fille de Sylvia, se marie. Cet événement va réunir tous les membres d’une grande famille, et chacun y va de son commentaire. Les monologues se succèdent, celui de l’oncle, du frère, de la mère… Autant de portraits où transparaît la relation particulière que chacun entretient avec l’argent : l’enfant gâté, le chef d’entreprise, le mafieux … Chacun présente un visage séduisant de l’argent, aussitôt mis en doute par le portrait suivant, dans un tournoiement vertigineux qui rappelle que, comme le dit la sagesse populaire, l’argent n’a pas d’odeur.

 

Temps de chien pour les requins
Morris Gleitzman ; traduit de l’anglais par Valérie Le Plouhinec.
les Grandes personnes, 2013. - 221 p.

Age : à partir de 10 ansL’histoire semble-t-il banale d’Oliver, dix ans, dont le rêve est d’avoir un chien. Mais voilà, la vie d’Oliver est loin d’être banale : ses parents, propriétaires d’une grande banque, sont immensément riches, et ne veulent pas d’un cabot sur leurs tapis d’orient. Alors, lorsque son ancienne gouvernante kidnappe et menace d’exécuter le chien de ses rêves s’il ne récupère pas 11000 dollars dans la semaine, Oliver décide de relever le défi et de mettre en pratique ses modestes connaissances financières pour réparer cette injustice. S’ensuit une aventure où se croiseront seize dromadaires, un trader de cour de récréation très mauvais en mathématiques, et des requins... de la finance.

 

 

Ploum, le paresseux
une histoire racontée et illustrée par Sebastian Meschenmoser ; et traduite par Julie Duteil.
Minedition, 2013. - 58 p. - (Un livre d’images minedition).

Age : à partir de 5 ans

Chic alors ! Ploum le paresseux vient de gagner au loto ! Mais il est interdit aux petits animaux de retirer les gains... Arrive alors un inconnu qui se propose de retirer les gains à sa place... Ploum l’attend, en vain : le vilain monsieur lui a volé son argent ! Heureusement notre paresseux aidé de ses fidèles amis va se découvrir plus riche qu’il ne le pense...Une histoire pour découvrir que certaines choses n’ont pas de prix.

L’argent ne pousse pas dans les arbres
Kira Vermond ;
trad. de Lori Saint-Martin et Paul Gagné ; ill. de Clayton Hammer Québec Amérique, 2013. - 152 p.

Age : 10-14 ans

En une dizaine de chapitres, courts articles et bandes dessinées, cet essai initie aux questions relatives au travail, à l’entrepreneuriat, à l’épargne et au crédit, au commerce équitable et international, aux dons de bienfaisance, aux arnaques en tout genre, etc. Le tout est émaillé de citations tantôt sages (Adam Smith), tantôt loufoques (Groucho Marx).

 

Monnaies du monde expliquées aux enfants
Anne-Marie Thomazeau
De La Martinière Jeunesse, 2012. – 180 p.

Age : à partir de 11 ans

Les monnaies sont les d’un pays. Elles donnent aux visiteurs une première impression sur ce pays et sont un important symbole d’identification pour les habitants. Elles reflètent le caractère d’une nation par le biais de différentes représentations, les personnalités ayant accompli quelque chose d’extraordinaire pour le pays et sa culture, la faune et la flore du pays, une architecture caractéristique du pays. Chaque pays aime afficher sur sa monnaie ses valeurs, son patrimoine, ses légendes. Les monnaies sont classées par continent : Europe, Amériques, Océanie, Afrique, Asie.

Les sous de Zou
Michel Gay
Ecole Des Loisirs, 2011. - 24 p.

Age : à partir de 3 ans

À l’aventure ! Aujourd’hui, le papa de Zou l’emmène en balade dans les rues avec sa copine Elzee. Ils ont tout ce qu’il faut : Papa, sa carte bancaire, et Zou, un sou qui brille comme un sou neuf ! De quoi épater Elzee, et lui faire plaisir, et la gâter. Et si la carte de Papa est avalée, et si Zou perd son sou ? Eh oui, les sous, c’est fou : ça se gagne, ça se trouve, ça se garde, ça se donne, ça se dépense, ça se perd…Mais au fait, pour plaire à Elzee et bien s’amuser, faut-il forcément avoir des sous ?

Le fric c’est chic
Alexandre Messager; ill. de Pacco.
Gulf Stream, 2011. - 240 p. - (Et toc!).

Age : 12 ans

Ah, les premières pièces en chocolat ! Ou celles trouvées au réveil sous ton oreiller après avoir perdu tes dents de lait ; ou encore celles que tu as déposées avec jubilation dans ta tirelire. Depuis ta plus tendre enfance, tu es confronté(e) à l’argent, et maintenant que tu as découvert son existence, il ne te quittera plus. Que tu l’aimes ou le détestes, tu en auras besoin, mais pas forcément à la même dose que ton voisin. Alors quitte à vivre avec, mieux vaut le connaître ! Synonyme de réussite et de pouvoir pour certains, entrave au bonheur pour d’autres, l’argent a une histoire et une actualité dont la richesse mérite le détour.

 

Par ici la monnaie !
Pascale Estellon.
Milan jeunesse, 2010. 61 p.

Age : 6-10 ans

Un grand-père explique à son petit-fils, Victor, l’utilité de l’argent. Cette histoire est l’occasion d’évoquer l’invention du papier-monnaie, l’apparition de l’euro, les notions de travail et de consommation. Avec des quiz, des activités annexes qui invitent le jeune lecteur à découvrir les euros des 16 pays de la zone et la possibilité de dessiner ses propres billets.

Explication du rôle de l’argent dans la société, les échanges, l’évolution des moyens de paiements mais aussi le pouvoir de l’argent.

Pourquoi, quand et comment paye-t-on des impôts ?
Jean Schalit, Karim Friha, Aurélie Raphaël et Jean Marabelh.
Gallimard jeunesse-Giboulées, 2010. - 24 p. - (Professeur Gamberge).

Age : 7- 10 ans

Les impôts, c’est l’argent que les gens donnent à l’État... Pourquoi faire ? Comment l’État utilise cet argent ? Et comment font les moins riches ? Les enfants sont-ils concernés? Qu’est-ce que la TVA ? Le professeur répond à toutes les questions! Gambergez avec lui !

 

Pourquoi on paye des impôts ?
Ministère du budget.
Bayard Presse, 2009 
Téléchargeable gratuitement

Age : 13 ans

Éditée par le groupe Bayard Presse en collaboration avec le ministère du Budget, cette bande dessinée met en scène deux jeunes stagiaires et un fonctionnaire du ministère du Budget. Ce mini dossier de 16 pages explique de façon simple et ludique les impôts, les ressources de l’État et est accompagné d’explications et d’un quiz pour tester ses connaissances.

Mathilde met son grain de sel
Sophie Chérer ; illustrations de Véronique Deiss.
l’École des loisirs, 2009. - 77 p. (Mouche).

Age : 6-10 ans

L’argent ? Il est partout, mais on en manque. Tout le monde en parle, et on ne sait rien sur lui. Mathilde se pose un tas de questions depuis qu’elle a visité son futur collège tout pourri. Elle aimerait bien que les adultes lui expliquent pourquoi on n’en dépense pas plus, d’argent, pour construire de beaux établissements où il ferait bon étudier. Et tant qu’à faire, elle aimerait bien comprendre ce que c’est au juste l’argent, et d’où ça vient. L’enquête de Mathilde s’annonce compliquée, car chacun y va de son couplet. Après avoir milité pour la suppression de l’argent puis tenté de promouvoir le troc auprès de sa boulangère, Mathilde a une idée révolutionnaire pour changer le système monétaire...

 

Le rapetissement de Treehorn
texte de Florence Parry Heide ; dessins d’Edward Gorey.
Attila, 2009. - 60 p.

Age : à partir de 9 ans

Treehorn est un garçon imperturbable, qui aime lire des bandes dessinées. Mais que faire quand l’arbre du jardin se met à produire des billets d’un dollar ?

Les deniers de compère Lapin
Michèle Simonsen, Magali Le Huche.
Didier jeunesse, 2009. - 26 p.

Age : 4-6 ans

Une histoire de ruse et de bêtise qui fera rire et réfléchir ! Compère Lapin n’a plus un sou ! Utilisant sa ruse il apitoie ses amis et arrive à les délester de leurs deniers. Après l’été arrive le moment de rembourser ! Mais notre gredin à plus d’un tour dans son sac ! Un texte entraînant et cocasse, mettant en scène un lapin sans scrupule qui se joue de ses amis.

 

L’argent, ça marche comment ?
Alvin Hall.
Nathan, 2009. 96 p.

Age : 11-16 ans

L’argent ça marche comment ? Qu’on en rêve ou qu’on s’en soucie, l’argent semble mener le monde. D’où vient-il, à quoi sert-il, comment est-il utilisé ? Qu’est-ce que la monnaie ? Économiser, épargner, dépenser, investir, ça veut dire quoi ? Comment marche l’économie mondiale ? Pourquoi faut-il travailler ? Vous avez dit « commerce équitable » ? À savoir La monnaie n’a été inventée par personne en particulier ! Jusque dans les années 1950, on payait en espèces, puis vinrent les chèques, et plus tard les cartes de crédit ! Astuces pour un shopping malin : J’ai vraiment besoin de tout ça ? Je profite d’une promo ?

 

Vos enfants et l’argent : guide à l’usage des parents et de leurs enfants
Juliette Salin, IEFP.
Autrement, 2008. 63 p.

Age : 12 ans

Et si on parlait – enfin – d’argent avec nos enfants ? Paradoxe : ils disposent d’un pouvoir d’achat non négligeable, influencent plus que jamais nos dépenses, mais l’argent reste souvent un sujet tabou entre eux et nous. Voici un ouvrage qui aide à mieux penser le rôle de l’argent dans l’histoire et aujourd’hui. règne-t-il vraiment en maître sur la société ? Est-il déterminant dans el choix d’un métier ? Combien faut-il pour vivre ? Les repères ici proposés invitent chaque parent à établir sereinement ses choix : doit-on donner de l’argent de poche, payer les « petits travaux » ? Comment transmettre de l’argent à ses enfants ? Et eux : que peuvent-ils attendre d’une banque, à quel âge pourront-ils ouvrir leur premier compte ? Faire un budget, apprendre à déjouer les pièges de la consommation, comprendre l’idée d’épargne : les questions d’argent au quotidien se trouvent ici exposés avec simplicité, pour nourrir le dialogue. Une occasion pour les parents de transmettre les valeurs qu’ils associent à l’argent...

Le mystère ô combien mystérieux du distributeur automatique de billets
Patrick Bousquet ; illustrations, Isabelle Lintignat.
le Verger des Hespérides, 2008. - 25 p. - (Les enquêtes de Scot Lechat) (Du coq à l’âme).

Age : à partir de 7 ans

L’inspecteur Scot Lechat et son fidèle assistant Pito vont-ils une fois de plus réussir à percer le mystère du distributeur automatique de billets ?

 

Mano en mano
Ana Mirallès, Emilio Ruiz.
Dargaud, 2008. 48 p.

Age : 12 ans
L’histoire : de nos jours, en Espagne, nous suivons la vie d’un billet de 20 euros ! Cette idée de départ nous fait traverser différents milieux sociaux, la vie de nombreux personnages, avec beaucoup d’humour et de justesse. L’occasion d’évoquer la société dans laquelle nous vivons, le rapport à l’argent et de découvrir une galerie de personnages formidables !

 

À la recherche de l’argent perdu
Luba Jurgenson.
Belin, 2008. - 143 p. - (Charivari).

Age : à partir de 11 ansComme ses camarades, Léa constate que son argent de poche fond à toute vitesse. D’étranges circonstances vont la projeter dans une contrée où l’argent n’existe pas. Mais un malaise la saisit lorsqu’elle remarque l’absence totale d’horloges et le comportement curieux de sa montre. Elle découvre alors qu’au pays de l’Argent perdu, le Temps a tout simplement disparu : normal, puisque " le temps c’est de l’argent ". Ayant échappé à mille dangers, Léa se retrouve condamnée par un curieux tribunal... à moins qu’elle ne réponde à cette question : " trouve dix choses qui ne s’achètent ni ne se vendent ".

 

Une histoire de l’argent : des origines à nos jours
James Robertson.
Autrement, 2007. 63 p. - (Autrement junior. Histoire).

 

Age : 12 ans

Aujourd’hui, l’argent nous est indispensable, il est au cœur de notre société et nous n’imaginons pas vivre sans. D’abord simple moyen d’échange, il est devenu le fondement de l’économie mondiale et, plus encore, une valeur en soi, un symbole de puissance. Pourtant l’argent n’a pas toujours existé. Quelle est donc son origine ? Source de richesse pour les uns ou de misère pour les autres, comment a-t-il pris peu à peu une telle importance dans le monde ? Cet ouvrage raconte l’histoire fascinante de l’argent, de ses origines à nos jours, et s’interroge sur l’enjeu crucial, pour les nouvelles générations, de la place que pourra prendre l’argent à l’avenir.

L’argent
Alexia Delrieu, Sophie de Menthon.
Gallimard jeunesse, 2007. 63 p. - (Le monde d’aujourd’hui expliqué aux enfants).

Age : 5-9 ans

L’argent fait partie de notre vie quotidienne. Il est indispensable pour se procurer ce dont nous avons besoin. Qui l’a inventé ? Qui fabrique les pièces et les billets ? Pourquoi a-t-on inventé l’euro ? À quoi sert une banque ? Y a-t-il quelqu’un derrière le distributeur de billets ? Découvrons la réponse à mille questions d’argent ainsi que des conseils pour bien l’utiliser et des jeux.
Prix de la Presse des Jeunes 2007 sur le Salon du livre de Montreuil 2007.

Obélix et compagnie
René Goscinny, Albert Uderzo.
Hachette, 2005. 48 p. - (Astérix).

Age : 8-13 ans

César envoie au village gaulois un jeune conseiller, Saugrenus, qui pense affaiblir la population par l’argent. Effectivement, nombre d’habitants semble séduits par l’idée de s’enrichir. Et c’est bientôt la discorde entre Astérix et Obélix, devenu patron d’un commerce de menhirs. Face au succès d’Obélix, d’autres habitants se mettent à le concurrencer en produisant à leur tour des menhirs...

 

Le domaine des dieux
René Goscinny, Albert Uderzo.
Hachette, 2005. 48 p. - (Astérix).
Age : 8-13 ans
Pour faire disparaître le village d’irréductibles Gaulois, les Romains veulent construire une ville dans la forêt qui entoure le village. Astérix essaie de pousser les esclaves à la révolte. Finalement, la ville est construite et de nombreux Gaulois tentent de profiter de la situation en faisant du commerce avec les nouveaux habitants.

 

Le magot des Dalton
Morris
Lucky comics, 2004. - 46 p. – (Lucky Luke; 16)

Age : à partir de 7 ans

Les Dalton s’évadent de prison pour retrouver un magot. Mais ce fameux trésor se trouve dans un pénitencier. Les Dalton feront alors tout pour être emprisonnés. Le monde à l’envers en quelque sorte. Peu après cela, ils apprennent qu’ils héritent de leur oncle Henri Dalton...

 

Pacotille de la Resquille : pièce pour comédiens ou marionnettes
Lise Martin.
Éd. La Fontaine, 2004. - 35 p.

Age : à partir de 10 ans.Zeus, maître du monde, découvre que les hommes l’ont oublié et vénèrent maintenant un autre dieu. Il envoie alors sur Terre ses trois filles pour tirer cette affaire au clair. En rencontrant le très vénal Pacotille de la Resquille, celles-ci apprennent enfin le nom de celui qui fait marcher le monde : l’Argent.

 

 

L’argent et l’économie à petits pas
Michel Le Duc, Nathalie Tordjman, ill. de Yves Calarnou.
Actes Sud junior, 2004. 77 p. - (À petits pas).

Age : 9-12 ans

Tu connais les pièces, les billets, les chèques, les cartes bancaires, tu reçois de l’argent de poche, tu entends parler de salaire, d’impôt, de crédit, de dette ou d’inflation. L’argent est une des préoccupations des adultes qui t’entourent. Il est nécessaire pour acheter tout ce qui permet de vivre. C’est aussi une monnaie qui est, avec la langue et les lois, un des signes d’appartenance à un pays ou à une communauté. Ce livre t’apprendra comment la monnaie fait lien entre les citoyens et comment fonctionne l’économie.

 

Mon frère adore l’argent (et son perroquet)
Judy Blume.
l’ École des loisirs, 2003. 192 p. - (Neuf).

Age : 10-13 ans
Mousse est très mûr pour son âge, cinq ans, et il a une nouvelle passion : l’argent. Il en est obsédé. Aussi se lance-t-il dans l’émission d’une nouvelle monnaie : les billets-Mousse.

 

 

Monsieur P’tit sou
Edmée Cannard.
Didier jeunesse, 2002 - 27 p.Age : 4-6 ansLundi, mardi, mercredi, jeudi... Tiens ! Où est passé le bouton du jeudi ? Monsieur p’tit sou a perdu son bouton. Il part au marché avec trois sous dans son panier. Mais trois sous, c’est vite dépensé ! Voilà une histoire pleine de poésie et d’humour, petit inventaire à la Prévert. Un premier album frais et séduisant.

 

 

Achète-moi
Josué Tanaka.
Desclée de Brouwer, 2002. 20 p.

Age : 6-10 ans

Acheter, toujours acheter ! Et pourquoi pas ? Eh bien, parce que l’argent, ce n’est pas si facile que ça d’en avoir ! Du troc à l’euro, une amusante leçon d’économie pour apprendre qu’il y a des choses qui n’ont pas de prix

 

Passez la monnaie !
Valérie Guidoux, Bruno Heitz.
Casterman, 2001. 53 p. - (Petit citoyen).

Age : 6-8 ans

Ce petit livre commente et explique l’importance de l’argent dans la vie de chacun, depuis l’argent de poche donné aux plus jeunes, jusqu’aux budgets nationaux qui se comptent en milliards.

Du troc à l’euro
Nicolas-Jean Bréhon, Jérôme Félix.
Flammarion, 2001. 188 p. - (Castor doc).

Age : 9-12 ans

Le 1er janvier 1999, la France et dix autres pays d’Europe ont changé de monnaie. Le franc a cédé sa place à l’euro pour définitivement disparaitre en 2002. A l’occasion de ce grand tournant, ce livre nous rappelle l’évolution de la monnaie, son rôle, ses formes.

 

Zoom sur l’argent
Delphine Sauzay.
Hachette jeunesse, 2001. 48 p. - (Zoom).

Age : 10 ans

Comment crée-t-on de l’argent ? Quels sont les avantages de l’euro ? Comment gérer son argent ? Comment est organisée une agence bancaire ? Qu’est-ce que la monnaie électronique ?

 

Félix et l’argent
Nikolaus Piper.
Seuil Jeunesse, 2000. 321 p.

Age : 12 ans
Félix, 12 ans, lassés des disputes de ses parents liés à des problèmes financiers, décide de devenir riche. Il va alors fonder avec ses amis une petite entreprise. Bourse, inflation PIB, tous ces mots sont ici mis en pratique… ou l’économie expliquée aux adolescents. En fin d’ouvrages, un petit lexique sur des termes économique.

 

L’Eldoradingue
Bob De Groot, Turk.
Le Lombard, 1999. 48 p. - (Robin Dubois).

Age : 8-12 ans

Le shérif de Nottingham n’a plus d’argent. Grâce aux champignons d’une sorcière, il atteint l’Eldoradingue, pays qui doit lui procurer des richesses. Dans ce monde, la folie révèle un univers de papier où les personnages sont crayons de papier, balais, boussole, gommes sans oublier les oiseaux forgerons, les arbres à glaçons, les "makdo" carnivores, un serpent monétaire...

 

Le monde des sous
Jean-Marie Albertini.
Circonflexe, 1998. 31 p. (Aux couleurs du monde).

Age : 9-10 ans

L’origine de l’argent semble remonter à l’apparition de l’agriculture qui facilite les échanges. Limité d’abord à des objets de caractère sacré, l’argent prend vite une forme spécifique, la monnaie, qui elle-même connaîtra bien des évolutions jusqu’à nos jours, marqués par la suprématie du dollar et la création de l’euro.

 

Vivre ensemble l’argent : guide pour un enfant citoyen
Laura Jaffé, Laure Saint-Marc, Catherine Proteaux.
Éd. Bayard, 1998. 53 p.

Age : 6-10 ans

Sous la forme de petites fictions, de cours documentaires et de jeux, découvre ce qu’est l’argent, et à quoi ça sert. Pour apprendre à faire la différence entre le besoin et l’envie. Pour réfléchir à ce qui a de la valeur. Des réponses sont apportées à des questions telles que : pourquoi a-t-on inventé l’argent ? Comment fait-on pour avoir de l’argent ? Pourquoi tout le monde n’a pas les mêmes revenus ? Pourquoi y a-t-il des inégalités ?

Le billet bleu
Charlotte Mollet, Annie Agopian.
Rouergue, 1995. 48 p.

Age : 8-10 ansUn billet de cinquante francs, à l’effigie du Petit Prince, s’envole par la fenêtre. De poche en poche, message de plaisir ou de bien-être, il prend chaque fois plus de valeur. Il sera finalement échangé contre le livre... de Saint-Exupéry. L’image du Petit prince en filigrane parcourt les pages de l’album aux couleurs du billet.

L’affaire des billets magiques
Alexis Lecaye.
Gallimard, 1993. 29 p. (Pickpocket).

Age : 8-9 ans

De mystérieux billets magiques font leur apparition sur le marché et sont sur le point de détrôner la "valeur" chewing-gum! La fièvre de la spéculation fait rage. Fennec et Achille résistent à la tentation. Mais pourront-ils redresser la situation ?

 

Papiers d’argent
Jean-Marie Baldner.
Éd. Épigones, 1992. 31 p. - (Voyage en cyclopédie).

Age : 7-10 ans

Explication du rôle de l’argent dans la société, les échanges, l’évolution des moyens de paiements mais aussi le pouvoir de l’argent.

Monnaie de singe
Christian Colbus, Philippe Malaussena.
Dargaud, 1992. - 48 p. - (Hector et Omer)
Age : à partir de 7 ans.Hector Verpré a rendez-vous avec le ministre du Profit. Mais, ce dernier étant très occupé, il est reçu au sous-secrétariat du bureau des picaillons par Crésus Thésaurus, à qui il expose son projet de fabriquer, à l’aide de peaux de banane, un papier-monnaie plus résistant.

 

 

Le Schtroumpf financier
Peyo.
Lombard, 1992. 48 p. (Les Schtroumpfs)

Age : 6-10 ans

Le Grand Schtroumpf est tombé malade. Il lui faut une potion spéciale qu’on ne trouve qu’en ville. Le serviteur du druide Homnibus accompagne un Schtroumpf à la ville pour obtenir ce qui manque à son maître. Là, le Schtroumpf découvre l’argent et commet l’irréparable : vouloir introduire la monnaie dans ce paradis sans argent ! Au fil des pages sont évoqués l’abandon du troc, le crédit, l’impôt, le vol, la discrimination par l’argent.

 

C’est pas juste ou les déboires d’une petite fille entreprenante
Susie Morgenstern.
l’ École des loisirs, 1991. 140 p.

Age : 8-12 ans

Charlotte, âgée de dix ans, aime beaucoup l’argent. Pour amasser une fortune, elle multiplie les petits travaux et les services en tout genre. Parviendra-t-elle à devenir millionnaire ?

 

 

Les monnaies du monde
Joe Cribb.
Gallimard, 1990. 63 p. - (Les yeux de la découverte).

Age : 8-11 ans

Découvrez, tout au long de l’Histoire, les multiples formes de la monnaie : coquillages, bétail, outils, lingots, pièces, billets et chèques. Alors que nous sommes entrés dans l’ère de l’argent invisible et des cartes de crédit, voyagez à la rencontre des monnaies qui ont cours à travers le monde et familiarisez-vous avec l’euro, la monnaie unique européenne.

 

Si l’argent vous est conté....
Catherine de Sairigné, Bruno Fourrure.
Gallimard, 1989. 34 p. - (Découverte benjamin).

Age : 6-10 ans

Comment faisons-nous du troc ? Pourquoi dit-on riche comme Crésus ? A quoi ressemblaient les premières pièces de monnaie ? Pourquoi a-t-on inventé les billets de banque ? Comment sont-ils fabriqués ? A quoi sert une banque ? Qu’est-ce qu’un chèque ?

 

Oncle Picsou contre Tonton Soupic
In Picsou magazine n° 151 (09/1984), p. 3-31
Age : à partir de 7 ansQuelque part dans les îles, sur l’archipel de Nacreland, vit un dénommé Soupic, sosie de Picsou. Comme lui, il amasse les coquillages, la monnaie locale. Persuadé d’être le canard le plus riche du monde il est éploré lorsqu’on lui apprend que les coquillages ne valent rien hors de ses îles. Jaloux, il décide d’anéantir la fortune de Picsou et de remplacer l’or par la nacre comme monnaie d’échange.

 

 

Elle court, elle court, l’inflation
Jean-Pierre Petit.
Belin, 1983. - 72 p. - (Les Aventures d’Anselme Lanturlu). À télécharger.

Age : à partir de 10 ans

Quand Anselme Lanturlu, personnage de bande dessinée curieux et candide, se familiarise avec l’économie. Il est aidé dans cette tâche par la charmante Sophie qui le guide dans ses démarches tout en le laissant chercher, et par Tirésias, l’escargot gaffeur. Un ouvrage pédagogique aux illustrations simples et efficaces.

 

Et moi, pourquoi je n’ai pas d’argent ?
Brigitte Labbé, Éric Gasté.
Milan jeunesse, 2008. 24 p. - (Dis-moi filo).

Age : 5-7 ans

Pour tous les filous qui posent plein de questions. Filou pose sans arrêt des questions à ses parents. La discussion est toujours animée : on rigole, on ne sait pas, on n’est pas d’accord, on s’impatiente... Heureusement, Filou a un ami, l’oiseau Filo, qui vient parler tous les soirs avec lui. Et moi, pourquoi je n’ai pas d’argent ? La maman de Filou va retirer de l’argent au distributeur. Filou adorerait lui aussi avoir une carte pour faire sortir plein de billets.

 

L’argent
Alexia Delrieu, Sophie de Menthon.
Gallimard jeunesse, 2007. 63 p. - (Le monde d’aujourd’hui expliqué aux enfants).

Age : 5-9 ans

L’argent fait partie de notre vie quotidienne. Il est indispensable pour se procurer ce dont nous avons besoin. Qui l’a inventé ? Qui fabrique les pièces et les billets ? Pourquoi a-t-on inventé l’euro ? À quoi sert une banque ? Y a-t-il quelqu’un derrière le distributeur de billets ? Découvrons la réponse à mille questions d’argent ainsi que des conseils pour bien l’utiliser et des jeux.
Prix de la Presse des Jeunes 2007 sur le Salon du livre de Montreuil 2007.

 

 

 

 

 

 


Explorez aussi...

Publié le 14 Mars 2019. Mis à jour le 13 juin 2024