Une start-up engagée affronte les réalités du marché. « Les Crapauds » retrace une aventure entrepreneuriale pleine de rêves, de choix difficiles et de désillusions.
Les Crapauds
Co-production théâtrale
Spectacle • Durée 1h30 • Hall Defrasse
Vendredi 13 février et samedi 14 février à 19h
Avec Lina Alsayed, Souleymane Sylla, Zakariya Gouram, Héloïse Janjaud.
Conception et mise en scène : Jérémie Lebreton ; Texte : Noham Selcer ; Scénographie et costumes : Marjolaine Mansot ; Composition Musicale : Aurélien Noiret ; Création vidéo : Thyphaine Steiner ; Création lumière : Henri Coueignoux ; Stagiaire en mise en scène : Maud Nguyen Huynh ; Régisseur : Romain Baronnet ; Attachée de presse : Murielle Richard ; Diffusion : Pauline Crépin ; Administration : Valerie Moy ; Production : Citéco - Capza.
Deux femmes fondent une start-up pour changer les règles du jeu : livraison bio, sans plastique, humaine, locale. Elles veulent faire autrement, faire mieux. L’entreprise grandit, séduit, se structure. Puis vient l’heure des choix : les marges, les statuts, les partenaires. Ce qu’on voulait éviter devient tentation. Ce qu’on pensait exclu devient compromis. Les Crapauds retrace l’histoire de cette entreprise, de son élan initial à sa faillite. C’est le récit d’un rêve qui se heurte au réel. Une histoire de stratégie, de fatigue, de désillusions, d’ambitions et de loyautés mises à l’épreuve. Mais c’est aussi un parcours intérieur : celui de Nesrine, qui continue d’y croire, seule, même après l’échec.
Loin des positions de principes et des discours abstraits sur la figure de l'entrepreneur, Les Crapauds est une plongée dans le quotidien réel et les enjeux véritables de l’entreprenariat. Il donne à voir des personnages aux prises avec un système plus vaste qu’eux — mais qui cherchent, tombent, et parfois se relèvent.
© Camille Olive
Jérémie Lebreton est comédien et metteur en scène, formé à La Manufacture après des études en sociologie et en théâtre. Il dirige la compagnie Les Barbares avec laquelle il crée des spectacles engagés, dont le triptyque Les Surfeurs de l’économie, joué en France, en Belgique et au Maroc.
Noham Selcer, ancien professeur de mathématiques, se consacre au théâtre depuis 2014. Auteur de plusieurs pièces jouées au Théâtre du Rond-Point, il publie en 2024 son premier roman, Les Chaînes de Markov, chez Gallimard.
Marjolaine Mansot, formée à l’École du Théâtre National de Strasbourg, développe une approche mêlant scénographie, costume et lumière. Elle collabore avec de nombreuses institutions (CDN, Opéra National du Rhin…) et cofonde MémoiresCollectif, dédié à la recherche spatiale et sonore.
Lina Alsayed (Nesrine), formée à la Comédie de Saint-Étienne puis au Conservatoire de Paris, s’impose sur les scènes nationales avec un répertoire contemporain exigeant, de Fassbinder à Racine. Elle apparaît à l’écran dans les courts-métrages Je suis blanche, La Fleur du mal, Aïda non plus et dans des séries TV telles que Le Remplaçant et Panda. Elle prête aussi sa voix à des créations radiophoniques (France Inter).
Héloïse Janjaud (Thaïs), formée au Studio d’Asnières puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, explore avec talent les répertoires classique (Le Mariage de Figaro, Le Soulier de satin) et contemporain (À ceux qui naîtront après nous, Misterioso 119, Edmond d'Alexis Michalik). Comédienne et metteuse en scène, elle est remarquée au théâtre comme à l’écran, où sa performance dans Sages-femmes de Léa Fehner lui vaut une nomination aux César 2024. Elle joue également dans les séries : Les Bracelets rouges et Amours solitaires et les films Le Sel des larmes de Philippe Garrel et Les Goûts et les couleurs de Michel Leclerc.
Zakariya Gouram (Arthur Harari / Le juge), acteur et metteur en scène formé à l’École du Passage puis à l’ENSATT, construit depuis 1991 un parcours théâtral exigeant, du répertoire classique aux créations contemporaines. Lauréat du prix du Souffleur pour son Iago dans Othello, il signe également plusieurs mises en scène et multiplie les rôles marquants au cinéma et à la télévision (Queen of Montreuil, Les Choses humaines, Droit de regard et la série Fais pas ci, fais pas).
Souleymane Sylla (Moussa / Axel), formé au conservatoire Erik Satie (7e) puis au CNSAD, il joue dans plusieurs courts-métrages : Anthropologie d'un homme moderne, Règlement de conte et Couper le voile puis passe à la réalisation en 2012 avec Mchinda, l'invaincu, suivi en 2015 par Le Costume et Les Princes de la ville en 2016. En 2019, il apparaît dans le film de Jérémie Elkaïm, Ils sont vivants.
Informations pratiques
- Durée : 1h30
- Dates : Vendredi 13 février et samedi 14 février à 19h
- Tarifs : Plein : 10€, Réduit : 5€
- Réservation conseillée




