AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE : Assistance à Maîtrise d’ouvrage d’exploitation, maintenance, et service du bâtiment Citeco

 

I – Présentation de Citéco

 

CITECO est une association loi de 1901 fondée le 17 février 2017, qui porte le projet de la Banque de France : la Cité de l’Economie. Elle a pour objet d’améliorer la culture économique, monétaire et financière et de gérer l’équipement culturel qui lui est confié.

Vouée à la pédagogie de l’économie dans ses aspects nationaux, européens et mondiaux, la Cité de l’Economie s’adresse à tous, et principalement aux publics jeunes. Lieu de découverte et d’approfondissement des mécanismes de l’économie, elle a pour ambition principale de les familiariser à la discipline dans toutes ses composantes : conceptuelle, historique, scientifique, sociale et culturelle.

Le projet est basé sur une fréquentation de 100 000 à 150 000 visiteurs par an, dont 30 000 scolaires.

 

Pour cela, la Cité de l’Economie dispose d’une exposition permanente de 2 400 m² composée d’une scénographie de modules aux techniques interactives et d’une présentation de collections de la Banque de France (pièces, billets, machines de fabrication, objets et mobilier anciens), de la Bibliothèque Nationale de France, la Monnaie de Paris et du CNAM.

Sa programmation culturelle prend place dans un espace d’exposition temporaire de 430 m² et dans un auditorium de 98 places (35 m² de foyer).

Les groupes sont accueillis dans 3 ateliers pédagogiques (120 m² au total)

L’espace d’accueil de la Cité de l’Economie s’ouvre sur une boutique de 60 m² et un espace café de 83 m².

Les espaces publics peuvent faire l’objet de privatisations, ainsi que trois salons multi-activités (140 m²).

 

 

II – Présentation du bâtiment de Citéco

 

La Cité de l’Économie a pris place dans une ancienne succursale de la Banque de France, l’hôtel Gaillard, sis au 1 place du Général Catroux, 75017 Paris.

Au sortir de 7 ans de travaux de mise aux normes et d’aménagements, elle a été inaugurée en juin 2019.

Le bâtiment est un ensemble aux volumes disparates, constitué de la réunion de 4 immeubles, dont 3 sont classés aux Monuments Historiques (MH) :

L’hôtel Gaillard, avec son aile Berger (rue Berger), l’aile MALESHERBE (place Catroux) (MH).

L’aile THANN, donnant sur la rue de THANN (MH),

Le Hall DEFRASSE(MH).

L’hôtel BERGER donnant sur la rue Georges BERGER

 

 

L’ensemble représente 7 000 m² répartis sur 7 niveaux :

 

Niveaux Locaux

Niveaux  

Locaux 

Combles 

Locaux techniques 

3ème étage 

Espace d’expositions temporaires 

Deux ateliers pédagogiques 

Un pôle administratif 

Une terrasse servant d’évacuation pour les salles d’expositions 

2ème étage 

Exposition permanente (mezzanine) 

Trois salons multi-activités 

Un pôle administratif. 

Locaux techniques 

1er étage 

Exposition permanente  

Un atelier pédagogique, 

Un pôle administratif. 

Locaux techniques 

Entresol 

Exposition permanente  

Locaux techniques 

Rez-de-chaussée 

Exposition permanente  

Bases vie 

Espace café 

Un hall d’accueil (contrôle des visiteurs, banque d’accueil, billetterie) 

Une boutique 

PC de sécurité / sûreté 

Des locaux techniques et  une aire de livraison. 

Sous-sol 

Exposition permanente  

Auditorium 

Des réserves, 

Des locaux techniques. 

 

 

La Cité de l’Économie est un ERP de 2ème catégorie de type Y, avec des activités secondaires de types R, S, L, N et M. Sa capacité maximum est de 995 personnes, personnel inclus.

Le bâtiment de la Cité de l’Économie ouvre tous les jours de l’année à l’exception du 1er mai, du 25 décembre et du 1er janvier.

Il est accessible au public dans les conditions suivantes :

- du mardi au vendredi, : 10h00 à 18h00 avec accueil des groupes à partir de 9h45

- les samedis : 10h00 à 19h00

- les dimanches, jours fériés, vacances scolaires et les 8 lundis des « petites » vacances scolaires : 10h à 18h00

- tous les 1ers jeudis du mois, ouverture nocturne jusqu’à 22h00

Les lundis, en dehors de l’ouverture au public, la Cité de l’Economie est ouverte administrativement.

Les 2 premières semaines de septembre sont réservées aux maintenances du bâtiment et sont fermées au public, et à toute activité de privatisation.

 

Le bâtiment est pourvu de nombreux équipements CVC (15 CTA, 2 groupes froids, CPCU, des pompes de relevage …), CFO (2 transformateurs électriques de 320 KVA chacun…) et CFA (3 réseaux différentiés : administratif, sécurité et muséographie), contrôlés par une GTB.

Les niveaux sont desservis par 5 ascenseurs dont un monte-charge, 1 EPMR.

L’établissement est équipé d’un SSI de 1ère catégorie. Les équipements de sureté assurent le contrôle d’accès, les alarmes intrusion, la vidéosurveillance et la télésurveillance (en cours de mise en place).

 

Le service de sécurité de l’ERP est constitué de :

  

PCS 

Espaces publics 

Musée ouvert 

1 SSIAP 2 
1 SSIAP 1 

5 ADS 

Musée fermé 

1 SSIAP 1 

1 ADS 

Évènement 

1 SSIAP 2 
1 SSIAP 1 

selon les espaces  
occupés et l’activité 

 

 

III – Présentation de l’organisation des structures de pilotage des infrastructures bâtimentaires

 

L’équipe de Citéco s’organise autour de 6 pôles.

1. La direction a été confiée à Monsieur Philippe Gineste. Il travaille avec son adjoint et une assistante.

2. Le pôle développement des publics (13 personnes)

3. Le pôle communication (2 personnes)

4. Le pôle contenus (2 personnes)

5. Le pôle ressources (4 personnes)

6. Le pôle exploitation (6 personnes dont 2 en cours de recrutement). Celui-ci est en charge de l’exploitation du bâtiment et de la maintenance muséographique.

 

Le pôle exploitation est composé de la responsable, Sylvie Marascalchi, et d’un adjoint en cours de recrutement.

Trois régisseurs d’exposition (dont un en cours de recrutement) assurent l’entretien et une partie de la maintenance de l’exposition permanente. Ils encadrent les relations avec les prestataires extérieurs (maintenances spécifiques de la muséographie, fournisseurs). Ils font fonctionner l’Auditorium en assurant la régie technique pour toutes les activités de programmation et de mise à disposition.

Un régisseur événementiel gère en priorité la logistique d’accueil des privatisations d’espaces.

 

La responsable du pôle, et en partie le futur adjoint, ont en charge de :

1. L’exploitation du bâtiment avec le pilotage des marchés d’entretien et d’exploitation des équipements bâtiment, de sécurité incendie et de sûreté

L’entretien et la maintenance de l’exploitation bâtiment ont été externalisés :

 

EXTERNALISATION 

Marché multi technique 

  

Axima 

station de relevage 
clos et couverts 

second œuvre 
CFO/CFA 
GTB 
Moyens de secours et protection incendie 
CVC 
Plomberie sanitaires 
Appareils de levage 
équipements de cuisine 

Marché Nettoiement 

lot 1 nettoiement intérieur 

ESSI 

  

lot 2 nettoiement vitrerie 

Maintenance Industrie 

  

Marché maintenance équipements  
de sécurité incendie et de sureté 

lot 1 sécurité incendie 

ERIS 

SSI 
IS et UGCIS 
UAE 
interface GTB 

lot 2 sureté 

SPIE Facilities 

intrusion 
protection des œuvres 
vidéosurveillance 
inter et vidéophonie 
portillons 
portique de détection 
centrale d’alarmes 
réseau TCP/IP 
interface GTB 

Marché gardiennage 

UGAP 

ONET 

SSIAP 1 
SSIAP 2 
ADS 

Contrat Télésurveillance 

  

en cours 

télésurveillance 
télégestion 
vidéosurveillance 

Contrat VGP 

  

en cours 

  

Contrat terminal d’appel d’urgence 

  

Axians 

« Ligne rouge » 

Contrat DDD 

convention 

  

  

Fournisseurs Fluides 

marché 

EDF 

  

  

contrat 

CPCU 

  

  

convention 

Eau de Paris 

  

 

2. L’aménagement du bâtiment. Citeco est dans son année de parfaite achèvement et programme déjà des travaux complémentaires sur 3 ans. Cette partie comprend aussi la planification et l’organisation de petits travaux d’entretien.

3. Les missions de sécurité-incendie et de sureté déléguées avec notamment, le pilotage du marché de gardiennage, et les contrats à venir de télésurveillance et de vérifications obligatoires. Cela comprend aussi l’analyse des dossiers techniques des accueils, les études de faisabilité et les dossiers sécurité des événements.

4. Les missions HSE

5. La gestion d’équipe

6. Le back office

 

IV – Définition des livrables attendus

 

A la suite d’une étude portant sur l’analyse des outils d’exploitation et de la qualité des prestations de maintenance au sortir de l’année de parfait achèvement, l’AMO devra porter sur 3 domaines :

 

- La maintenance bâtiment

- La sûreté des biens et des personnes

- La sécurité incendie

 

 

La maintenance du bâtiment :

-Activer le dispositif de pilotage de la maintenance préventive et corrective conformément aux dispositions contractuelles, en mettant notamment en place un dispositif de constat/correctif en cas d’écarts aux contrats en utilisant notamment le levier des pénalités,

-Assister le maître d’ouvrage pour la mise en place d’un suivi des opérations de maintenance préventives et correctives ainsi que des consommations énergétiques.

-Assister le maître d’ouvrage pour mettre en place une GMAO fonctionnelle avec l’actuel mainteneur de Citéco,

-Fournir les éléments pour la notification avec un bureau de contrôle afin d’être conforme aux vérifications obligatoires, compléter les éléments techniques du projet de cahier des charges déjà existant et analyser les offres (remise d’un rapport d’analyse des offres, technique et économique)

 

Sûreté des biens et des personnes :

-Fournir les éléments techniques pour la mise en place d’un contrat de télésurveillance, plus précisément :

- Les consignes et les programmes horaires,

- La fréquence des tests,

- La fréquence des levées de doutes,

- La validation de mis en état et hors d’état de la télésurveillance,

- La définition de scenarii permettant une télésurveillance efficace,

- Les procédures d’alertes en cas de problème,

- La mise en place de télésécurité (intervention sur place d’une société privée de gardiennage en cas d’intrusion ou d’anomalie de fonctionnement).

-En l’absence d’Étude de Sécurité Publique préalable aux travaux, assister le maître d’ouvrage de Citéco pour la déclinaison opérationnelle d’actions correctives et notamment dans le cadre de mesures Vigipirate et de plans d’intervention.

-Procéder sous la supervision du maître d’ouvrage à la reprise du marché de gardiennage pour faire face aux risques identifiés.

-Accompagner le maître d’ouvrage sur la révision et la complétude des procédures de sûreté, notamment :

- Mise en place d’une astreinte opérationnelle

- Révision des rondes des agents de sûreté

- Mise en œuvre de restriction d’accès

- Révision de certaines modalités de fermeture

- Mise en œuvre d’un dispositif de levé de doute

§ Révision du dispositif de contrôle du public et des flux de prestataires

 

Sécurité incendie :

- Sur toute la durée de son marché, l’AMO assiste et conseille le maître d’ouvrage :

> dans la mise en place et le suivi des vérifications et contrôles périodiques réglementaires qui sont de la responsabilité de Citéco, et notamment celles liées aux équipements de sécurité incendie

> dans la mise à jour du registre de sécurité,

> dans la préparation du passage des commissions périodiques de sécurité.

-Accompagner le maître d’ouvrage pour mettre en place les actions correctives quant aux défaillances de certains dispositifs.

 

V – Définition des compétences requises

 

Le Titulaire devra justifier d’une compétence dans l’ingénierie de l’exploitation maintenance permettant d’évaluer ses capacités professionnelles et techniques. A cet effet, le Titulaire devra présenter ses références de ce domaine sur les trois dernières années.

CITECO souhaite en particulier disposer de compétences relatives à la définition d’une stratégie de gestion de patrimoine, au pilotage de marchés et à l’ingénierie de la sécurité incendie.

 

 

VI – Planning de l’intervention

 

À titre indicatif il est précisé que la mission spécifiée devra être achevée au plus tard 5 mois francs après la signature du contrat d’AMO.

 

VII – Éléments requis pour la présentation du dossier de candidature

 

1. Planning détaillé de la mission, en intégrant notamment le tableau des livrables et des priorités, ci-joint.

2. Présentation de l’équipe avec un focus sur les compétences

3. Répartition du temps consacré pour chacune des 3 mission, à savoir la maintenance et l’exploitation du bâtiment, la sûreté des biens et des personnes et la sécurité incendie

4. Présentation de la méthodologie de la mise en œuvre de la mission et du dispositif de pilotage de cette dernière en concertation avec le maître d’ouvrage

5. Proposition financière dans le cadre d’une enveloppe n’excèdent pas 50K€ HT.

Le sous-missionnaire précisera la ventilation de sa proposition financière par lot, à partir des 3 domaines d’intervention identifiés.

Citeco se réserve le droit de retirer une partie ou l’ensemble d’un lot ; si la prestation devenait obsolète au moment de l’exécution du présent marché.

 

Il est à noter que les éléments de 1 à 4 constitueront des facteurs d’appréciation de l’offre technique pondérés à 60% pour le choix des candidats. Les 40% restants étant attribués à l’appréciation de l’offre financière.

La direction de Citéco se réserve le droit de procéder à l’audition des candidats après la remise de leur offre.

 

VIII – Modalités de réponse :

 

Appel publié sur le site internet de l’établissement : le 12 mai 2020

Date de clôture estimée : le 26 mai 2020

Etat : 1ère publication Questions-réponses possibles : sylvie.marascalchi@citeco.fr Offre à remettre en format dématérialisé à : administration@citeco.fr

 

Liste a minima des livrables et de leur priorité 

  

ACTIONS 

LIVRABLES 

PRIORITES 

MAINTENANCES BATIMENT 

Action 1 : Pilotage de la maintenance préventive et corrective conformément aux dispositions contractuelles 
Action 2 : Suivi des opérations de maintenance et des consommations énergétiques. 
 
 
 
Action 3 :  GMAO fonctionnelle  
Action 4 : Notification avec un bureau de contrôle  

1 : réalisation d’un rapport récapitulatif des écarts entre attendus et réalisés et proposition d’actions correctives 
2 : réalisation d’un tableau de bord annuel des maintenances préventives et prévisionnel des maintenances correctives 
3 : tableau de bord de suivi des consommations énergétiques 
4 : analyse fonctionnelle de la GMAO 
5 : rapport d’analyse des offres, technique et économique 

+++ 
 
 

 
 

 

++ 

SURETE 

Action 5 : Mise en place d’un contrat de télésurveillance 
Action 6 : Déclinaison opérationnelle d’actions correctives à l’absence d’Étude de Sécurité  
Action 7 : Reprise du marché de gardiennage  
 
Action 8 : Révision et complément des procédures de sûreté 

6 : rédaction d’un CCT adapté et des procédures d’exploitation 
7 : plan d’actions 
 
8 : rédaction du CCTP d’un marché adapté aux besoins identifiés 
9 : Mise à jour des procédures et rédaction de procédures complémentaires 

+++ 
 
++ 
 

 
++ 

SECURITE INCENDIE 

Action 9 : Suivi des vérifications et contrôles périodiques réglementaires 
Action 10 : Mise à jour du registre de sécurité  
Action 11 : Préparation du passage des commissions périodiques de sécurité 
Action 12 : Actions correctives face aux défaillances de certains dispositifs  

10 : réalisation d’un tableau de suivi pluriannuel 
 
11 : fiches d’actions 
 
12 : plan d’actions et modèles de suivi 

+++ 
 
++ 

 
++ 


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Publié le 11 Mai 2020. Mis à jour le 13 Mai 2020