Les fictions et documentaires pour la jeunesse choisis dans cette sélection traitent de grandes questions : que font les parents pendant que les enfants sont à l’école ? Pourquoi travailler et quelle valeur donner au travail ? Quel métier exercer ? Les livres qui tentent de répondre à ces interrogations allient volontairement des métiers bien réels avec d’autres loufoques et improbables. À vous de lire !

Voilà maman !
Kate Banks ; ill. par Tomek Bogacki.
Gallimard jeunesse, 2003. - 24 p. - (Gallimard album).

Age : à partir de 3 ans

Ici, c’est la maman qui travaille et le papa qui prépare le repas du soir pour toute la famille. L’histoire est construite sur un parallèle entre deux univers, la maison et la rue. D’un côté, la famille se prépare au retour de la maman, les enfants rangent leurs jeux, le papa est aux fourneaux. De l’autre, la maman qui, après une journée de travail, est sur le chemin du retour, les magasins qui ferment, les transports en commun. Et de part et d’autre, on accélère le pas, dans l’attente des retrouvailles du soir.

La fabrique
Stéphane Barroux
Autrement, 2012. - (Histoire sans paroles)

Age : à partir de 3 ans

Transporter, regrouper, assembler, visser, mélanger, arroser… tel est le quotidien du personnage principal de cette histoire. Mais que fait cet ouvrier, seul dans cette usine hors norme ? Et si tous ses efforts avaient pour but d’embellir le ciel ?

Rendez-vous à quatre heures et demie
Claire Franek.
T. Magnier, 2004. - 35 p.

Age : à partir de 4 ans

Que font les parents pendant que les enfants sont à l’école ?! Et comment est la ville sans les enfants ? De 8h à 16h30, la vie des habitants d’une banlieue tranquille s’étale sous les yeux du lecteur. Suivant leurs métiers, ils restent dans le quartier ou prennent bus et voiture pour aller vaquer à leurs occupations. Le chauffeur de taxi (de nuit) dort (et rêve !) chez lui jusqu’à seize heures. La comédienne rate son audition dans un théâtre. La nourrice reste dans le quartier avec ses enfants en bas âge. Le peintre en bâtiment est harcelé par un client pressé et le cadre en informatique apprend sa promotion et mutation prochaine en Chine. Certains des personnages se croisent pendant la journée mais de toute façon, tous se retrouvent à quatre heures et demie... à la sortie de l’école !

Jean le géant
Arnold Lobel
Circonflexe, 2009. - 30 p. - (Aux couleurs du temps).

Age : à partir de 4 ans

Jean est un géant qui aime la nature et la forêt et qui ne peut pas s’empêcher de danser à la musique des elfes.
Seulement voilà, la vie est dure même pour les géants et Ô drame "il ne reste que deux chips dans le garde-manger" lui annonce sa maman. Il est temps pour lui d’aller trouver du travail, et c’est bien ce qu’il va faire non sans quelques incidents... Mais tout est bien qui finit bien et le géant reviendra dans sa forêt avec un beau sac d’or.

Ma mère est trop
un texte de Michel Chevillon & des illustrations de Marie-Hélène Graber.
Fabert, 2009. - 27 p. - (Je veux mon histoire).

Age : à partir de 5 ans

Dix enfants sont réunis et racontent... Leurs mères sont exceptionnelles, talentueuses, brillantes, reconnues... La vie publique et professionnelle les accapare, les place si haut que leur enfant se sent dépossédé, délaissé, écrasé. Elles sont admirables, on souhaiterait leur ressembler, mais c’est évidemment impossible!
Avec l’aide d’une petite mère inattendue, il faudra accéder à un mode de relation débarrassé de l’image publique pour redécouvrir avec soulagement qu’une vraie maman est toujours là.

Derrière la porte, mon papa
texte et illustrations d’Isabel Pin.
Milan jeunesse, 2007. - 22 p. - (L’œil de la chouette).

Age : à partir de 6 ans

Tous les matins, mon papa part travailler. Il me dit au revoir, ouvre la porte et disparaît. Mais que fait-il réellement ? Il s’en va dans l’espace, il sauve des vies, il voyage très, très loin, découvre des pays inconnus ou encore conduit un super-taxi jaune !

La leçon de pêche
Heinrich Böll, trad. de l’allemand par Bernard Friot, dessin Emile Bravo
P’tit Glénat, 2012. - 36 p. – (Vitamine)

Age : à partir de 6 ans

C’est l’histoire d’un pêcheur, en train de faire tranquillement sa sieste après une pêche matinale. Arrive un touriste, plutôt stressé et tout à fait intrigué. Il réveille le pêcheur, afin de l’interroger. Il lui donne plein d’idées ! « Et si vous alliez pêcher plus souvent, vous pourriez acheter des bateaux, une conserverie, faire travailler les gens à votre place ! » « Et pourquoi ? » répond le pêcheur incrédule…

Les deux poissons
illustrations de Frédéric Laurent.
Rêves bleus-Éd. d’Orbestier, 2012. - 34 p.

Age : à partir de 7 ans

À force de travail, le directeur est devenu riche. Il est devenu Monsieur le Directeur. Épuisé, son médecin l’oblige à prendre des vacances. Pour la première fois de sa vie, Monsieur le Directeur doit prendre le temps de ne rien faire, sous le soleil du bord de mer. Un pêcheur, de retour du large avec deux beaux poissons, lui fait découvrir sa propre conception de la vie.

 

Histoires d’arts et métiers
Marilyn Plénard ; illustrations de Julie Wendling.
Flies France, 2012. - 127 p. - (La caravane des contes).

Age : à partir de 7 ans

Les héros de ces histoires montent à bord de la Caravane pour conter leur quotidien de travailleurs. Quel quotidien ! Quand une sage-femme sauve la vie d’un enfant, c’est en s’opposant courageusement aux démons ; un tailleur coud-il au cœur de la nuit ? Le voilà débarrassant la contrée d’un monstre abominable. Une petite pileuse de mil tombe-t-elle entre les mains d’une prêteuse sur gages lui réservant un triste sort ? La jeune fille amadoue le terrible roi des lutins, qui lui offre un trésor.

Le travail et l’argent
Brigitte Labbé, Michel Puech ; illustrations de Jacques Azam.
Milan, 2006. - 43 p. - (Les goûters philo).

Age : à partir de 7 ans

Voici un livre pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, les notions de travail et d’argent. S’il y avait des gens sur d’autres planètes et s’ils venaient sur Terre, ils se diraient que l’argent est magique. Les humains ont des billets et des pièces et, quand ils les donnent, ils ont ce qu’ils veulent ! L’homme ne travaille pas seulement pour vivre et se nourrir, mais aussi pour transformer le monde et le construire. L’argent permet d’échanger les fruits du travail, et souvent, il donne un grand sentiment de liberté. Toutefois, l’argent peut aussi se transformer en « prison » car, s’il permet la liberté d’avoir, il ne donne pas celle d’être.

C_est_quoi_ce_travail-resp120.jpgC’est quoi ce travail ?
Jean-Pierre Levaray; illustrations, David Rebaud
Ed. Chant d’orties, 2012. – 26 p. - (Collection Graines d’orties)

Age : à partir de 7 ans

Mon père ne parle jamais de son travail. Je ne sais pas ce qu’il fait dans l’usine. Doit-il escalader tous ces tubes et tuyaux ? Toutes ces poutrelles ? Est-ce qu’il verse l’essence fabriquée dans des jerricanes, dans des fûts ou dans des camions aux énormes citernes ? Doit-il aller d’un bout de l’usine à l’autre, à pied, en vélo ou en voiture ? Doit-il porter une combinaison comme les cosmonautes ? Est-ce qu’il fait froid ? Est-ce qu’il fait chaud là où il travaille ? Est-ce qu’il manipule des ordinateurs comme des Playstations ? Est-ce qu’il doit rentrer dans les grosses turbines que j’entends ronronner ? Enfin, des tas de questions. Quel regard nos enfants portent-ils sur notre métier ? Comment une fillette de 10 ans ressent-elle l’usine où son père se rend tous les jours et à côté de laquelle elle habite ?

Une grève chez Pharaon ?
Viviane Koenig ; ill. par Benjamin Gaboury.
Oskar jeunesse, 2009. - 92 p. - (Histoire & société)

Age : à partir de 8 ans

Au Nouvel Empire, les artisans de Pharaon travaillent dans les tombes de la Vallée des Rois et des Reines, ils creusent, sculptent, dessinent, peignent et habitent tous ensemble dans un village perdu au milieu du désert, au sud de l’Égypte, un village aujourd’hui appelé Deir el-Médineh. Les artisans de Pharaon y vivent en famille et, régulièrement, reçoivent leurs salaires, payés en nature. Mais un jour, Pharaon ne les paye pas. Ils patientent. La vie devient très dure, et bientôt impossible. Alors, ils se mettent en grève…

Le travail, tout un monde !
Sylvie Baussier.
Milan, 2011. - 40 p.

Age : 8-12 ans

Que font donc les parents pendant que les enfants sont à l’école ? Beaucoup travaillent : ils sont chimistes, professeurs, coiffeurs, ébénistes, imprimeurs... D’autres recherchent un emploi. En tout cas, le travail tient une place énorme dans la vie des adultes et dans toute la société où nous vivons. Et, derrière ce mot, il existe tout un monde ! Ce livre l’explore et l’explique aux enfants. En bas des pages court une frise géante de noms de métiers, pour donner plein d’idées ! Et des dépliants présentent des thèmes et des témoignages pour aller plus loin.

Mon nom est Stilton, Geronimo Stilton
texte de Geronimo Stilton ; illustrations de Larry Keys.
Albin Michel jeunesse, 2004. - 111 p.

Age : à partir de 9 ans

Débordé de travail et ne se fiant qu’à son intuition qu’il croit infaillible, Geronimo Stilton engage une nouvelle assistante sans lui faire passer le moindre entretien. Ses critères ? La jeunesse et l’audace pour qu’un vent joyeux souffle enfin sur les bureaux poussiéreux de l’Écho du rongeur ! Il choisit dans ce but une certaine Pinky Pick. Mais ce n’est qu’après avoir signé son contrat ainsi qu’un chèque de trois mois d’avance sur salaire, que Geronimo s’aperçoit, effrayé, que la nouvelle recrue dépasse trop largement ses espérances : c’est un vent de révolution qu’elle fait souffler sur la rédaction du journal. Elle parvient, en un rien de temps à transformer le très classique Geronimo, et l’envoie même passer le réveillon sur un iceberg, au pôle nord...

Faire et défaire : nouvelles
Mathis.
T. Magnier, 2007. - 178 p. - (Nouvelles).

Age : à partir de 12 ans

Chantier de maçonnerie avec son père et football le dimanche. Telle est l’adolescence de Thomas. En dix nouvelles, l’auteur campe le portrait d’une complicité filiale basée sur le travail ensemble. Passant par les registres de l’humour, de l’émotion et souvent d’une décapante lucidité, il nous fait découvrir le monde des travailleurs manuels, la satisfaction du travail accompli. Car le père de Thomas est maçon, spécialisé dans tous les « petits » travaux que refusent ses collègues : réparation d’une cheminée, montage d’un muret, réhabilitation d’un appentis… Pour Thomas, adolescent observateur et avide de comprendre l’humanité, si ces samedis sur les chantiers sont l’occasion de se faire un peu d’argent de poche, ils sont surtout une porte d’entrée dans le monde des adultes et celui de son père.

Gagner sa vie, est-ce la perdre ?
Guillaume le Blanc ; ill. de Jochen Gerner
Gallimard Jeunesse, 2008. - 77 p. - (Chouette penser)

Age : à partir de 12 ans

La question du travail ne se pose pas comme une question quelconque. Elle surgit d’abord comme la préoccupation des adultes : le travail est un passage obligé pour que l’on puisse s’assumer. Savons-nous pourtant ce qu’il implique réellement? Plutôt que de le penser par rapport au seul argent gagné, il faut le considérer comme un ensemble de gestes répétés, de représentations qui forment un monde commun. Le travail crée les moyens d’une vie décente. Mais il peut être perdu à tout moment et de son absence compromet le sens d’une existence en lui ôtant les moyens de son développement social et personnel.

 

C’est quoi le travail ? : l’emploi, la formation, les métiers
texte de E. L. Lawed ; illustrations de Bruno Heitz.
Autrement, 2007. - 47 p.

Age : à partir de 13 ans

Un ouvrage pour donner au jeune public des notions élémentaires sur le travail, son importance sociale, les différents partenaires du marché et l’évolution des lois qui régissent le monde du travail, de la protection des employés à la création d’entreprise en passant par les problèmes générés par les délocalisations. Les encarts de chaque page de gauche apportent un véritable complément informatif en donnant à voir le contexte mondial et la situation en France, à l’aide de quelques statistiques pertinentes. Un carnet d’adresses essentielles pour élargir une recherche clôt ce documentaire.

 

LES METIERS

Les super métiers
Aino Havukainen, Sami Toivonen
Glénat, 2009. - 31 p. - (Vitamine)

Age : 4-6 ans

Entre le documentaire délirant et l’album fantaisie, voici le monde fourmillant et fou-fou de Tatou & Patou! Intrigués par tous ces gens qui vont chaque matin au même endroit avec un air pressé et sérieux, nos deux héros ont décidé de se frotter au monde du travail et de trouver un emploi ! Les voici donc en stage : - chez le boulanger-pâtissier, chez le coiffeur, à la rédaction d’un journal ! Un album à la fois documenté, rigolo et décalé sur les métiers !

Les métiers
texte de Stéphane Frattini ; illustrations de Rémi Saillard.
Milan jeunesse, 2008. - 36 p. - (Mes premiers docs).

Age : à partir de 5 ans

Des métiers, il en existe vraiment de toutes sortes. Certains font rêver, comme pompier, vétérinaire, archéologue ou chanteur… Plus près de l’enfant, il y a aussi ceux que font les parents, la famille, pas toujours facile à expliquer clairement. Enfin, il y a les métiers qu’on ne connaît pas, ou auxquels on n’avait même pas pensé. À chaque page, des surprises attendent le lecteur. Le boulanger fabrique et vend plus de 1000 baguettes par jour, des alpinistes travaillent sur les chantiers de construction, le pilote d’avion est responsable de la vie de centaines de passagers, l’ostréiculteur est le paysan de la mer, les professeurs aussi vont à l’école, le médecin fait le serment de soigner tout le monde…

Je serai
Coralie Saudo, Nicolas Gouny.
Éd. Frimousse, 2010. - 27 p. - (Maxi’boum).

Age : 5-7 ans

"Quand je serai grand, je serai..." Tour à tour les enfants rêvent à leur avenir... Instituteur, docteur, vétérinaire, ou même dresseur de requins. Et si tous ces métiers étaient liés ?

 

Mon premier Larousse des qui fait quoi ?
Isabelle Fougère ; .
Larousse, 2011. - 160 p.

Age : 5-8 ans

Cet ouvrage explore un grand nombre de domaines pour réfléchir avec les enfants et des questions sur tous les métiers : les métiers du savoir (à l’école, au cœur de l’ordinateur, les émissions de télé et de radio); les métiers artistiques (dans un théâtre, au cinéma, dans une troupe de danse); les métiers de la vente : au marché, à la banque, pour la construction de la maison; les métiers tournés vers les autres : la santé, les transports, les métiers de la police; les métiers de la nature et de l’environnement : s’occuper des animaux, préserver la ville; et quelques métiers du monde : en Inde, au Pérou, au Canada…

La tête de l’emploi
un livre-CD écrit et interprété par Antoine Sahler ; illustré par Aki.
Actes Sud Junior, 2013. 48 p.

Age : à partir de 6 ans

Chic, j’ai reçu un appareil photo pour mon anniversaire… Et si je faisais un reportage sur les gens du quartier ? Voici donc Marcel Croûte, le gros fromager, Anne et Philippe Cresson, un couple de maraîchers qui crient autant sur le marché qu’à la maison, Annabelle Seringue, la jolie infirmière remplaçante, Augustin Delco, un garagiste timide, caché sous les capots… Sans oublier ceux qui n’ont pas de travail, comme Paolo Empoli (ou Paul Emploi), le papa de Leonardo. Et après je ferai une expo dans l’école, ça va faire un tabac !

Bonsaïs ou les petits métiers
Yann Fastier ; texte de Fabienne Séguy
Atelier du Poisson soluble, 2002

Age : à partir de 6 ans

Mais quel métier exerceront plus tard ces enfants ? Voici un album drôle et grinçant, un recueil de dessins d’humour qui compose une galerie de portraits en couleurs, et pour tous les âges. Une façon de répondre par l’absurde à la traditionnelle question : et toi, qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ?

 

Les mille métiers de Martin
texte de Pakita ; images de J.-P. Chabot.
Rageot, 2013. - 26 p. - (L’école d’Agathe).

Age : à partir de 6 ans

Martin a mille idées de métiers ! Il a envie d’être policier pour porter un uniforme à galons et régler la circulation, il rêve de devenir pompier pour soigner les blessés et faire retentir la sirène, d’être serveur dans un restaurant, maître-nageur… Alors, dans la cour, on a décidé d’essayer tous ces métiers !

 

Où sont passées les filles ?
Gabriele Sparwasser
T. Magnier, 2013

Age : à partir de 6 ans

Fleuriste, volaillère, tailleuse de pierre, médecin... Autant de portraits de femmes au travail. L’auteur présente vingt métiers, plus ou moins connus, exercés par des femmes et pose vingt devinettes. La fillette correspondant à chacune de ces femmes se cache dans l’image, dissimulée dans les traits des gravures, et a perdu l’un de ses jouets, venu se mêler aux outils de la travailleuse.
À charge pour les lecteurs de les retrouver… Une manière ludique de découvrir ces métiers au féminin.

Les boulotins : le boulot en 27 poèmes malins
Marie-Hélène Jacquier ; illustrations de Aude Picault.
le Baron perché, 2005. - 54 p.

Age : à partir de 7 ans

Eva est libraire, Alexandre est promeneur de chiens, Orphée est plongeur, Nénette est couturière, Alfred est facteur, Félix est généalogiste, Cerise est fleuriste, Paul est commissaire-priseur, Norbert est huissier, Adrienne est généticienne, Toto est chauffeur de taxi, Armand est animateur télé, Agathe est pédiatre, Léon est gardien de prison, Titi est cuisinier, Philomène est banquière, Edouard est publicitaire, Roro est chômeur, Zézette est zoologiste, Paco est danseur de flamenco, Olivier est poissonnier, Bérangère est boulangère, Alphonse est policier, Coco est photographe, Georgette est caissière, " Monsieur " est directeur, Tatane est pétomane. 27 images pour dresser 27 portraits vivants et drôles. 27 poèmes pour raconter 27 métiers ordinaires ou farfelus.

Maçon comme papa
Mathis.
les Incorruptibles, 2006. - 47 p.

Age : à partir de 7 ans

A neuf ans, le fils du maçon décide d’arrêter l’école. Il veut désormais construire des maisons, comme papa ! Puisqu’il est en vacances, son père l’emmène travailler une journée sur un chantier. Il y rencontre l’Ours et l’Anglais, porte des seaux d’eau, gratte des planches... et apprend que les briques sont bien plus lourdes que ses Lego.

 

L’enfonceur de portes ouvertes et cinquante autres métiers improbables
Emmanuel Trédez ; illustré par Catherine Meurisse.
Nathan, 2010. - 110 p.

Age : à partir de 8 ans

Seriez-vous plutôt briseur de glace ou casseur de sucre sur le dos ? Leveur de lièvres ou poseur de lapin ? Passeur de pommade ou passeur de savon ? Serreur de vis ou enfonceur de clou ?
Emmanuel Trédez dresse plus de cinquante portraits de métiers loufoques, prenant au pied de la lettre les expressions les plus imagées de la langue française, de façon tour à tour désopilante, poétique, provocatrice ou impertinente. Les illustrations, mariant le trait simple de l’encre et la variété des collages, rebondissent sur le texte avec humour et poésie pour une nouvelle interprétation de ces professions délirantes.

 

Découvrir les métiers : 250 métiers pour imaginer ton avenir
textes de Patricia Holl ; illustrations de Pronto, Sébastien Mourrain, Sébastien Telleschi et Robin.
Nathan, 2007. - 117 p. - (Dokéo).

Age : à partir de 8 ans

Dans ce livre, l’enfant va découvrir plus de 200 métiers, à travers 14 chapitres. Chacun décrit les métiers d’un lieu : ceux de l’hôpital, de l’aéroport, du port maritime, de l’exploitation agricole, de la salle spectacle, etc. Des rubriques annexes enrichissent et rythment la lecture : "Pas comme les autres" une autre façon d’exercer ce métier, choisie parce qu’elle est insolite, qu’elle fait rêver, qu’elle est spectaculaire; "Mots du métier", 4 ou 5 mots clés du métier - choisis pour leur sonorité amusante ou leur sens inattendu -, suivis de leur "traduction"; "Il/Elle est célèbre", portrait express d’une célébrité à travers les grands moments qui ont marqué sa vie professionnelle (records, découverte); "Et demain" évocation du ou des défi(s) (technique, écologique, humain, etc.) que cette profession devra relever dans l’avenir pour coller aux évolutions de la société et répondre à ses besoins, etc. Sous le rabat de couverture, un test de personnalité pour connaître son profil et consulter les métiers du livre auxquels ce profil renvoie.

200 Métiers autour de toi
Nadine Mouchet,Sophie Bordet, illustrations de Vincent Desplanche.
Gallimard Jeunesse, 2008.

Age : à partir de 9 ans

Quels sont les métiers qui permettent de vivre en contact avec la nature ? A quoi ressemble la journée d’un journaliste ou d’une infirmière ? Qui intervient dans la réalisation d’un nouveau jeu vidéo ? Comment devient-on membre d’un groupe de rock ou pilote d’avion ? Les enfants connaissent quelques métiers qui les font rêver mais ignorent souvent la diversité et la réalité quotidienne du monde professionnel. À travers de superbes illustrations panoramiques fourmillant de détails, cet ouvrage permet de découvrir plus de 200 métiers répartis en 20 lieux différents (le stade de foot, la mairie, l’hôpital, le chantier ou le parc national...). Pour chaque lieu, une interview, un reportage photo et de nombreux encadrés décrivent ces métiers avec précision et répondent aux mille et une questions que les enfants se posent sur le monde qui les entoure.

Des métiers, mon métier : avec un cahier spécial métiers d’avenir !
Sophie Bordet, Nadine Mouchet.
Éd. 2010-2011. - Nathan, ONISEP, 2010. - 332 p.

Age : à partir de 12 ans

Choisir ses études et son futur métier ? Pas si simple… Les métiers racontés par ceux qui l’exercent tous les jours, ça aide à y voir clair ! Avec 140 témoignages de professionnels et 500 métiers répertoriés, « Des métiers, mon métier » est le premier guide spécialement conçu pour les collégiens. Dix chapitres thématiques pour couvrir un vaste éventail de métiers : être proche de la nature ; découvrir, expérimenter ; vivre d’art et de culture ; 100 % contact ; se tourner vers les autres ; imaginer, construire ; orchestrer, décider ; de l’or au bout des doigts ; bouger, voyager ; du sport d’abord. Un cahier spécial métiers d’avenir pour découvrir à quoi ressembleront les métiers de demain !


Explorez aussi...

Publié le 14 Mars 2019. Mis à jour le 13 juin 2024