Qu’est-ce que l’ubérisation ? Quels sont ses effets sur l’économie et le marché du travail ? Voici 3 courtes vidéos qui permettent de mieux comprendre les origines, les problématiques et les enjeux de ce phénomène.
En mai 2017, le verbe « ubériser », créé à partir du nom de l’entreprise de VTC Uber, a fait son entrée dans le dictionnaire français. Le Petit Robert en propose la définition suivante : « déstabiliser et transformer avec un modèle économique innovant tirant parti des nouvelles technologies ».
Trois vidéos permettent de mieux comprendre ce terme qui est au cœur de nombreux débats.
Elles traitent, chacune à leur manière, de l’origine du phénomène, de son extension à divers secteurs d’activité et de son modèle économique lié à la révolution numérique. Elles rappellent également l’histoire des précédents débats sur les conséquences de l’innovation en matière d’emploi.
Découvrez aussi dans ces vidéos les principaux arguments des partisans et des détracteurs de l’ubérisation (sur le pouvoir d’achat des consommateurs, l’efficacité économique, le droit du travail, l’impact sur les recettes fiscales…) ainsi que certaines pistes de solutions.
Dessine-moi l’éco répond à la question : « L’ubérisation est-elle une chance pour l’économie ? »
Durée : 3’29
Alternatives économiques s’interroge : « Faut-il avoir peur de l’ubérisation de l’économie ? »
Durée : 2’32
Enfin, FranceTvÉducation titre : « Ubérisation, ça veut dire quoi ? »
Durée : 2’50
Pour compléter ce dossier vidéo, vous pouvez aussi voir nos vidéos pédagogiques sur la concurrence et sur le marché du travail.
Publié le 13 juin 2017. Mis à jour le 13 juin 2024