Date : 12 janvier 2024

Intervenants :  Maryse Fesseau et Pascale Hebel

Modérateur :  Jacques-Bernard Sauner-Leroy (économiste et conseiller scientifique de Citéco)

La consommation des ménages en France est un indicateur économique important pour au moins deux raisons. D’une part, du fait de son poids dans le PIB, supérieur à 50%, et d’autre part du fait de l’impact de nos modes de consommation sur l’environnement.

La prise de conscience récente des enjeux climatiques, la crise du covid et le retour de l’inflation ont ébranlé les bases de notre modèle de consommation de masse. Quels changements les Français ont-ils opérés dans leur consommation ? Quelles perspectives peut-on tracer pour l’avenir de la consommation en France ?

Maryse Fesseau (Insee) et Pascale Hebel (cabinet C-Ways), toutes deux spécialistes des questions de consommation, répondent à ces interrogations.

 

 


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Publié le 03 Avril 2024. Mis à jour le 05 Avril 2024