Face à l’urgence climatique, qui décide, avec quels outils et quelle légitimité ? Cette conférence interroge la gouvernance mondiale du climat et le rôle des institutions, des États et des instruments économiques.
Qui gouverne le climat ?
Conférence • Durée 1h • Auditorium
Samedi 7 février à 15h
En partenariat avec le média Brief.eco et le CEPII (Centre d’Études Prospectives et d’Informations Internationales)
La crise climatique met à l’épreuve notre capacité à nous coordonner et à agir collectivement, au-delà des simples frontières de l’État-nation. Sommes-nous réellement capables de décider ensemble pour faire face au réchauffement climatique ? Qui détient ce pouvoir et avec quelle légitimité ? Peut-on encore imaginer une gouvernance écologique mondiale efficace ?
Cette rencontre interrogera le rôle des grandes organisations internationales (ONU, COP, GIEC, OMC) dans la gouvernance du climat, ainsi que l’efficacité des outils économiques mis en place — normes, taxes, marchés carbone — pour encadrer la transition écologique. On reviendra également sur les tensions persistantes entre souverainetés nationales et directives européennes et internationales, qui freinent encore la construction d’une véritable réponse mondiale à la crise climatique.
En présence de :
Christophe Gouel, directeur de recherche à INRAE, Paris-Saclay Applied Economics et conseiller scientifique au CEPII (Centre d’Études Prospectives et d’Informations Internationales).
Christophe Cassen, ingénieur de recherche au CNRS, directeur adjoint au CIRED.
Modération : Laurent Mauriac, cofondateur et directeur de la rédaction de Brief.eco
La Cité de l'Économie est partenaire de Brief.eco, un média indépendant numérique qui explique l’économie avec une approche factuelle, synthétique et pédagogique. Chaque mercredi, sa rédaction explique l’actualité économique et les grandes théories qui se cachent derrière !
Essayez Brief.eco gratuitement et sans engagement pendant 1 mois
Informations pratiques
- Durée : 1h
- Date : Samedi 7 février à 15h
- Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
- Réservation conseillée