Le goût de l'argent

Image 1
Le goût de l’argent

Category: Texte imprimé

Title : Le goût de l'argent

Editor: Mercure de France

Publication date: impr. 2010

Language: Français

Features: 1 vol. (121 p.) couv. ill. en coul.

Dimensions: 16 cm

ISBN: 978-2-7152-2922-8

L'argent a un goût métallique, enivrant ou amer. Ses formes varient en fonction des lieux : dans les îles de Papouasie on utilise des coquillages, aux États-Unis des billets verts avec l'inscription «In God We Trust»... Longtemps, traiter d'argent s'est réduit à la dichotomie traditionnelle entre l'approche religieuse - une incarnation du diable - et celle des économistes purement utilitaire. Freud a montré qu'il occupe une place importante dans notre inconscient. L'argent possède aussi des fonctions politiques, affectives, morales et sociales. Crésus, spéculateurs, héritiers ou déshérités, harpagons, avares ou avaricieux : la littérature fourmille de personnages aux prises avec un même objet nommé dollar, mark, rouble, franc, euro ou ducat. À découvrir en compagnie de Karl Marx, Louis-Ferdinand Céline, Henrik Ibsen, Thomas Mann, Marcel Proust, Guy de Maupassant, Honoré de Balzac, Émile Zola, Catherine Cusset, Marguerite Duras et bien d'autres...