Le secteur de l’habillement a subi de grandes mutations ces dernières années, de par les modes de production et les changements d’habitudes des Français en matière de consommation. A l’heure de la mondialisation, les enjeux de l’industrie textile sont multiples. Alors que fast fashion, vide-dressing et mode éco-responsable ont investi les ménages, la conférence permettra d’en savoir plus sur la consommation en France, en Europe et dans le monde et de répondre à une question essentielle : comment produire et consommer « responsable » dans le monde qui nous entoure ?
Pamina Koenig
Pamina Koenig est titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle a été maître de conférence à l'Université Paris Ouest Nanterre de 2006 à 2010. Lauréate à l'agrégation des Facultés de Droit et Sciences Economiques, elle est actuellement professeure à l'Université de Rouen, en mise à disposition à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pamina Koenig est également chercheuse à l'Ecole d'Economie de Paris (PSE). Ses thèmes de recherche portent sur les aspects microéconomiques de l'économie internationale.
Marie Nguyen
La co-fondatrice du site internet « WeDressFair », ingénieure de formation, monte très tôt sa première entreprise qui est une plateforme d’échange pour récupérer des chutes textiles et les vendre aux petits créateurs de petits accessoires. Elle rencontre par la suite son futur associé de « WeDressFair », boutique en ligne qui recense plus de 80 marques de vêtements éthiques et éco-responsables. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 15 employés.
Yann Rivoallan
Diplômé de l’ESCP et entrepreneur accompli, Yann Rivoallan évolue dans le monde de la mode et du digital depuis 20 ans. En 2008, il est le co-créateur de l’agence « The Other Store », une société de services spécialiste de la mise en place, du développement et de la gestion du canal de vente e-commerce pour les marques. En 2022, il lance la société « Everywhere Anytime », une école de formation dédiée à la Transformation numérique Web1, Web2 et Web3 et NoCode. Il est nommé à la Présidence de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin en juin 2023.
Modérateur de la conférence : Cédric Fuentes
Pour aller plus loin
- Le site de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin : https://pretaporter.com
- Le site de « WeDressFair » : www.wedressfair.fr
La Fédération Française du Prêt à Porter Féminin
Cette Fédération est le partenaire des entrepreneurs de la mode française. Elle accompagne les marques dans un développement responsable en France comme à l’international. La FFPAPF est aux côtés des entrepreneurs pour les orienter vers de nouveaux marchés, travailler leur stratégie de croissance et anticiper les nouveaux enjeux auxquels ils sont confrontés. Elle rassemble 7 syndicats régionaux représentatifs du prêt-à-porter français, est le relais des entreprises du secteur auprès des Pouvoirs Publics, des instances patronales et institutionnelles, des élus et des médias.
Bibliographie
- Les modes de production deviennent-ils plus responsables ?, de Pamina Koenig et Sandra Poncet, Tribune Les Echos, 27/01/2023
- The effects of the Rana Plaza collapse on the sourcing choices of French importers, de Pamina Koenig et Sandra Poncet, Journal of International Economics, 2022
Infos pratiques
- L’habillement et la mode face aux défis de la consommation
- Conférence débat
- Samedi 3 février, 15h I 1h I Auditorium
- Entrée libre dans la limite des places disponibles
- Réservation conseillée sur citeco.fr
Date(s) de cet agenda :
- Le 03 Feb 2024 de 15:00 à 16:00