Le film du dimanche : Derrière nos écrans de fumée
Nous tweetons, nous aimons et nous partageons..
Film hybride, entre documentaire et fiction, Derrière nos écrans de fumée explore notre dépendance croissante vis-à-vis des réseaux sociaux et décortique le modèle économique d’entreprises du numérique, telles que Facebook, Google, Twitter, Instagram et YouTube.
Entre analyses d’universitaires et témoignages d’anciens employés - ingénieurs, concepteurs, dirigeants de ces géants du Web, il est question ici de montrer les mécanismes de « l’algorithmisation » et les ses conséquences sur nos vies.
Un film lucide et nécessaire, en sélection officielle du Festival du film Sundance en 2020.
Derrière nos écrans de fumée de Jeff Orlowski, 2020
La projection sera suivie d’une rencontre avec Maria Mercanti-Guérin, maître de conférences spécialisée en marketing digital, directrice de recherche et docteur en sciences de gestion, enseignante à la Sorbonne Business School de Paris 1 Panthéon Sorbonne, et Samuel Laurent, journaliste au Monde, ancien chef du service « Les décodeurs » et auteur du livre J’ai vu naître le monstre - Twitter va-t-il tuer la #démocratie ? (Ed.Les Arènes, 2021).
Samuel Laurent débute sa carrière comme journaliste Web au Figaro.fr avant de diriger le service des « Décodeurs » sur Le Monde.fr à partir de 2014. Il quitte la vérification factuelle en 2019 pour rejoindre le pôle Enquêtes du Monde.
Infos pratiques :
- À :15h
- Durée : 1h35
- Lieu : Auditorium
- Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles
- Réservation conseillée sur citeco.fr
Date(s) de cet agenda :