La mondialisation, une folle histoire...
Avec Isabelle Bensidoun et Sébastien Jean
Rencontre – Toits Malesherbes, 1h30
Admirée, critiquée, la mondialisation suscite souvent des débats passionnés. Mais son histoire, qui débute au XIXe siècle, reste peu connue. Les économistes Isabelle Bensidoun et Sébastien Jean la racontent, pour mieux la comprendre et en débattre.
La crise du coronavirus a révélé à tous que la France avait dû importer des masques et des médicaments., La mondialisation est contestée comme jamais et une part importante des citoyens, veut des circuits courts et des relocalisations voire refuse de plus en plus les traités internationaux type CETA
Mais la France est plus mondialisée qu’on ne le croit : la moitié des biens que nous consommons est importée. Les machines et les équipements électriques et électroniques le sont à 90 %, et les denrées agricoles, à 38 %.
Les économistes Isabelle Bensidoun et Sébastien Jean s’appuient sur la bande dessinée qu’ils ont réalisée avec l’illustrateur Enzo pour raconter comment, depuis le XIXe siècle jusqu’à une accélération du phénomène dans les années 1980-1990, notre monde est devenu plus vaste et interdépendant.
Isabelle Bensidoun rejoint le CEPII en 1990 après un DEA d’économie mathématique et d’économétrie de l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Elle travaille sur les questions de développement, les relations entre l’Union européenne et les pays méditerranéens, les liens entre spécialisation commerciale et croissance, ouverture commerciale et inégalités mais aussi sur les échanges de services ou la convergence des revenus et les inégalités internationales.
En 2005 et 2006, elle a rejoint le Conseil d’analyse économique comme conseillère scientifique. De fin 2008 à début 2015, c’est au Centre d’études de l’emploi qu’elle mène ses recherches sur l’emploi informel dans les pays méditerranéens et les écarts de salaire hommes-femmes en France. Elle a depuis regagné le CEPII.
Sébastien Jean est directeur du Centre d’études prospectives et d’informations internationales et directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Il est aussi titulaire de la chaire Jean-Baptiste Say d’économie industrielle au Centre National des Arts et Métiers de Paris. Ses travaux d’expertise et de recherche concernent l’économie internationale, en particulier dans sa dimension commerciale. Il est diplômé de l’École centrale de Paris et est titulaire d’un doctorat d’économie de l’Université Paris 1.
Bibliographie sélective
La Folle Histoire de la mondialisation. D’Isabelle Bensidoun, Enzo et Sébastien Jean. Les Arènes, 2021
CEPII. L’économie mondiale 2021. Ouvrage collectif. La Découverte, collection « Repères », 2021
#citeco #ecocotiers #lafollehistoiredelamondialisation #isabellebensidoun #sebastienjean
Infos pratiques
- Vendredi 1er juillet 2022, à 17h Durée : 1h30
- Entrée libre dans la limite des places disponibles
- Réservation conseillée sur citeco.fr
Date(s) de cet agenda :