AGENDA
Or consult the calendar
for a given date
Open today from 14:00 to 19:00
Exposition temporaire - L'économie selon Astérix
EXPOSITION L’ÉCONOMIE SELON ASTÉRIX
21 octobre 2023 – 26 février 2024
Grâce à la lecture de l’iconique œuvre de René Goscinny et d’Albert Uderzo, l’économie devient aussi passionnante que ludique à Citéco !
Astérix et ses amis vous donnent rendez-vous à Citéco à partir du 21 octobre pour une nouvelle exposition temporaire et une leçon d’économie bien particulière.
Le village d’Astérix, on connaît ! La maison d’Astérix et Obélix, celle d’Assurancetourix perchée en haut d’un arbre, la forge de Cétautomatix, l’échoppe d’Ordralfabetix… C’est aussi le premier espace économique de la série. Comment y échange-t-on et avec quelle monnaie ? Quelles sont les structures sociales qui l’organisent ? Réponse ici !
Abordez les sciences économiques avec des jeux, labyrinthe, dispositifs sensoriels, outils numériques et autres quiz, accompagnés des personnages emblématiques de l’univers des irréductibles Gaulois : Ordralfabétix, Panoramix, Jules César ou encore Barbe Rouge !
(Re)découvrez aussi certains grands concepts, comme la monnaie, le marché ou le management, à travers l’exemple des albums Obélix et Compagnie, Astérix et le chaudron et Le Domaine des dieux.
Une des forces de la série Astérix, c’est aussi la double lecture : des gags et des sentences latines qui font le plaisir des petits et grands. L’exposition prolonge ce principe en proposant de voyager dans les albums et découvrir au fil des pages décrypter neuf thèmes économiques organisés en trois espaces successifs : « Le Village », « La Cité Romaine », et « Le Monde connu ».
Alors que le 40e album des aventures de nos héros s’apprête à envahir la Gaule (sortie prévue le 26 octobre), cette exposition immersive et participative vous attend pour mieux saisir les grands concepts économiques avec les aventures d’Astérix !
L'exposition est accessible à partir de 6 ans. Réservation conseillée.
En complément de l'exposition temporaire et de la programmation culturelle de Citéco, Paris Librairies vous propose une sélection d'ouvrages.
Saturday 25 November 14:00 - 19:00
Exposition temporaire - L'économie selon Astérix
Saturday 25 November 14:00 - 19:00
Besoin et/ou désir de conso ? Peut-on concilier besoins, désirs et contraintes de consommation ?
Table des experts
Avec Dominique Desjeux, anthropologue et sociologue
Et François Attali, directeur marketing stratégique
Samedi 25 novembre I 15h durée 1h I Auditorium
Quand on consomme, on achète des biens matériels, tout en leur attribuant une valeur symbolique. Or quel sens donner à l’acte de consommer ? À Citéco, Dominique Desjeux et François Attali se demanderont si l’on peut déterminer ce qui relève du besoin ou de l’envie, si nous avons tous les mêmes besoins et comment, à l’heure de l’hyperconsommation et au lendemain du Black Friday, concilier envies et contraintes.
Dominique Desjeux
Anthropologue et sociologue français, professeur d'anthropologie sociale et culturelle à Paris V Sorbonne depuis 1969. Dominique Desjeux travaille sur les enjeux sociaux de la consommation et sur les processus de décision et les innovations technologiques et sociales en Europe, aux USA, en Chine et en Afrique. Il s'intéresse à la fois aux phénomènes interculturels, aux stratégies des consommateurs face aux techniques du marketing. Il écrit aussi sur les stratégies de développement des pays émergents.
François Attali
Psychanalyste de formation, professeur associé au CNAM, François Attali a été directeur marketing stratégique et membre des comités exécutifs de Lesieur, Monoprix, Sodiaal et Terrena. Il est également co-auteur de l’ouvrage (Dé)penser la consommation, sous la direction de Philippe Moati, (2018, EMS éditions) et prépare actuellement un « Petit traité de nos pulsions » (sortie prévue en 2024)
Bibliographie
- La Consommation, de Dominique Desjeux, Collection Que sais-je ? Presses Universitaires de France, 2006
- (Dé)penser la consommation, sous la direction de Philippe Moati, EMS éditions, 2018
- La Consommation sous contrainte – Les leçons de la crise Covid-19, sous la direction de Dominique Desjeux et Philippe Moati, EMS Editions, 2022
Pour aller plus loin
- Venez assister, le lendemain, à la projection du film documentaire de Michèle Cohen Le Monde merveilleux de la publicité (France, 2006, 1h04).
- Dimanche 26 novembre I 15h I Auditorium
#citeco #programmationculturelle #dominiquedesjeux #francoisattali #societedeconsommation #conferencedebat #edwigecoupez
Infos pratiques
- Conférence débat
- Samedi 25 novembre I 15h I 1h I Auditorium
- Entrée libre dans la limite des places disponibles
- Réservation conseillée sur citeco.fr
Saturday 25 November 15:00 - 16:00
Besoin et/ou désir de conso ? Peut-on concilier besoins, désirs et contraintes de consommation ?
Saturday 25 November 15:00 - 16:00