2015
Accord de Paris sur le climat
Le 12 décembre 2015, à l’issue de la Conférence de Paris sur le climat (« Conference of the parties », dite « COP 21 »), 195 pays approuvaient l’accord de Paris, premier accord mondial sur le climat. Celui-ci est entré officiellement en vigueur le 4 novembre 2016, trente jours après que l’exigence de la ratification par 55 pays responsables ensemble d’au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre ait été remplie.
L’accord de Paris définit un plan d’action international visant à contenir le réchauffement climatique sur le long terme « bien en dessous de 2° Celsius par rapport aux niveaux préindustriels » et même à « poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5° Celsius ». Pour y parvenir, l’accord prévoit que les parties signataires revoient à la hausse tous les cinq ans leurs engagements de diminution des émissions de gaz à effet de serre.
L’accord de Paris prévoit également que les parties signataires s’engagent à parvenir à un plafond (pic) mondial des émissions de gaz à effet de serre dans les meilleurs délais et à opérer des réductions rapidement par la suite afin de parvenir, au cours de la deuxième moitié du siècle, à un équilibre entre les émissions et leurs absorptions (objectif d’émissions nettes nulles).
L’accord stipule par ailleurs que les pays développés devront apporter un soutien financier aux pays en développement d’au moins 100 milliards de dollars par an afin que ces derniers pays puissent atténuer leurs émissions et s’adapter aux effets du changement climatique. Il invite aussi les pays développés à « continuer de montrer la voie en assumant des objectifs de réduction des émissions en chiffres absolus ». Les pays en développement, quant à eux, « devraient continuer d’accroître leurs efforts d’atténuation » des émissions.
L’accord de Paris ne comporte pas de système de sanctions. Toutefois, un bilan global de l’accord est prévu en 2023 et par la suite tous les cinq ans. Ces bilans permettront aux pays de s’informer mutuellement et d’informer le public des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs fixés.
En 2017, le nouveau président américain, D. Trump, a annoncé que les États-Unis se retireraient de l’accord de Paris. Aux termes de l’accord, cette sortie ne pourra être officielle qu’en 2019 et effective qu’en 2020. La préparation et le suivi de l’accord de Paris (COP 21 à 23 notamment) ont fait l’objet d’une forte mobilisation de la société civile (collectivités locales, entreprises, ONG…).