1800
Création de la Banque de France par Napoléon Bonaparte
En ce début janvier 1800, Jean-Frédéric Perregaux, riche banquier d'origine suisse, a de quoi être satisfait. Avec trois associés banquiers comme lui, il vient de recevoir l'assurance du Premier Consul, qu'ils ont soutenu lors de son récent coup d'Etat, que leur projet de création d'une banque, qui aurait le privilège d'émettre des billets payables à vue et au porteur, verrait bien le jour. De fait, les choses s'accélèrent et, le 18 janvier, Napoléon Bonaparte signe l'arrêté qui permet à la nouvelle banque, dénommée Banque de France, de recevoir de la Caisse d'amortissement, une institution publique en charge de recevoir les collectes d'impôts, les capitaux nécessaires à sa naissance.
Puis le 13 février, les administrateurs votent les statuts de la Banque de France qui lui confient notamment la mission de développer le crédit en procédant à l'escompte des effets de commerce à des taux d'intérêt incitatifs. En échange, elle obtient l'autorisation d'émettre des billets aux montants très élevés de 500 et 1 OOO francs sur Paris. Dans la foulée, Perregaux et ses associés sont nommés régents du nouvel établissement et Bonaparte en devient l'un des principaux actionnaires.
Le Premier Consul a facilité la création de la Banque de France dans le but de favoriser la reprise de l'activité économique après la forte récession de la période révolutionnaire et non pour financer les dépenses de l'Etat.
« Lorsqu'un gouvernement est dépendant des banquiers pour l'argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement, qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit » déclare Bonaparte.
La Banque de France, à sa création, est donc une banque privée à qui est octroyé un privilège d'institut d'émission limité et dont les activités entrent en concurrence avec d'autres banques ayant les mêmes prérogatives à Paris ou en province.
La Banque de France obtiendra en 1803 le monopole d'émission pour la ville de Paris puis, progressivement jusqu'en 1848, sur l'ensemble du territoire. Elle sera nationalisée en 1946, deviendra indépendante du gouvernement en 1993 et rejoindra l'Eurosystème en 1999.