Retour à la frise

2020

Début de la crise Covid-19

La pandémie de la covid-19 qui a démarré en Chine à la fin de l’année 2019 a provoqué une crise économique mondiale d’une ampleur considérable, inégalée depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Cette crise a résulté de la conjugaison d’un choc d’offre et d’un choc de demande.

Puisque les salariés ont été contraints de rester chez eux, d’abord en Chine, puis partout ailleurs, les entreprises n’ont pu continuer leur activité et ont dû soit fermer leurs portes temporairement, soit réduire drastiquement leur production. De fait, en raison de la forte imbrication des économies qui résulte de la mondialisation des systèmes productifs, des pans entiers d’activités industrielles et commerciales ont été négativement impactées tant dans les pays développés que dans les pays émergents.

Ensuite, ce « choc d’offre » a entamé à la fois la confiance et le pouvoir d’achat des ménages, qui ont vu leurs revenus chuter du fait de leur inactivité forcée, ce qui a provoqué une baisse très importante de la consommation. Au « choc d’offre » initial s’est donc ajouté un « choc de demande ».

La croissance économique mondiale a ainsi été durement affectée : selon le Fonds Monétaire International, le PIB mondial a reculé de 3,3% en 2020. Des défaillances en chaines d’entreprises partout dans le monde ainsi que des pertes d’emplois considérables menaçaient.

C’est pourquoi les différents gouvernements, instruits par les expériences passées des crises des années trente et plus récemment de celle de 2008, ont immédiatement mis en place des politiques de soutien aux entreprises et aux ménages pour leur permettre de faire face à cette situation extrêmement critique.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies - en savoir +