25 mars 1957
Signature du traité de Rome
« Nous ne coalisons pas des Etats, nous unissons des hommes. » Cette phrase, c'est Jean Monnet, le « père » de la construction européenne, qui la prononce lors d'un discours à Washington en avril 1952. Il faisait alors référence à la Communauté économique du charbon et de l'acier (CECA) dont il fut à l'origine et qui fut instaurée en avril 1951 par la France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
Quatre ans plus tard, ces mêmes pays décident, lors de la conférence de Messine, de poursuivre l'intégration européenne dans le domaine économique. Dans ce but, ils confient à un comité présidé par le ministre belge des Affaires étrangères, Paul-Henry Spaak, et composé de représentants des six pays participants à la CECA, le soin de préparer les bases du futur traité.
C'est chose faite le 20 avril 1956. Approuvé un mois plus tard par les six pays, leur rapport sert de base à des discussions intergouvernementales qui s'achèvent avec la conférence de Paris de février 1957.
C'est finalement le 25 mars 1957 que les dirigeants des six pays se retrouvent à Rome pour signer le traité instaurant la Communauté économique européenne (CEE). Afin de mettre en place un marché commun, le traité prévoit l'abolition des obstacles à la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux et établit une union douanière avec un tarif extérieur commun et une politique agricole commune qui verra le jour cinq ans plus tard. Des institutions sont installées (conseil, Commission, assemblée, cour de justice) et les députés européens seront élus au suffrage universel à partir de 1979.
Le traité est modifié en 1986 par l'Acte Unique européen qui prévoit notamment un renforcement des compétences communautaires ainsi que l'objectif d'achever la mise en place du marché unique avant la fin de l'année 1992. La CEE comptait alors 12 pays membres.
En novembre 1993 après l'entrée en vigueur du traité de Maastricht elle devient l'Union européenne. Elle continuera à s'élargir pour atteindre 28 membres jusqu'à la sortie du Royaume-Uni le 31 janvier 2020.