Les anamorphoses proposées par la Cité de l’économie et de la monnaie montrent le monde comme vous ne l'avez peut-être jamais vu.
Sélectionnez l'indicateur de votre choix en haut à gauche puis cliquez en haut à droite sur 'Lancer l'animation'.
La surface de chaque pays sur la carte devient alors proportionnelle à l'indicateur choisi.
Ainsi, deux pays qui ont la même valeur pour cet indicateur auront la même surface après transformation.
Pour certains indicateurs, vous pouvez suivre l'évolution de la carte au cours du temps en cliquant sur le bouton ►qui apparaitra en bas à gauche de la carte.
L'indicateur actuellement sélectionné est :
"Réserves de change en euros, en 2014"
Chargement de la carte en cours.. Appuyer sur F11 pour passer en mode plein écran..
Les réserves de change désignent l’ensemble des devises étrangères (par exemple des dollars, des yens, des yuans, des livres sterling dans le cas des pays de la zone euro) ou encore des quantités d’or détenues par les autorités monétaires nationales. En 2014, ces réserves s’élèvent à 9 371 milliards d’euros au niveau mondial, ce qui équivaut à 12,5% du PIB mondial. La Chine, à elle seule, en détenait près d’un tiers. Elle était suivie par le Japon et l’Arabie saoudite qui possédaient respectivement 10 % et 6 % des réserves de change. Les dix-neuf pays membres de la zone euro et les États-Unis détiennent respectivement 5% et 3% des réserves de change mondiales.
La Chine, le Japon et l'Arabie Saoudite sont les plus importantes réserves de change. En savoir plus
En 2014, ces réserves s’élèvent à 9 371 milliards d’euros au niveau mondial, ce qui équivaut à 12,5% du PIB mondial.
La Chine, à elle seule, en détenait près d’un tiers. Elle était suivie par le Japon et l’Arabie saoudite qui possédaient respectivement 10 % et 6 % des réserves de change. Les dix-neuf pays membres de la zone euro et les États-Unis détiennent respectivement 5% et 3% des réserves de change mondiales.