Les anamorphoses proposées par la Cité de l’économie et de la monnaie montrent le monde comme vous ne l'avez peut-être jamais vu.
Sélectionnez l'indicateur de votre choix en haut à gauche puis cliquez en haut à droite sur 'Lancer l'animation'.
La surface de chaque pays sur la carte devient alors proportionnelle à l'indicateur choisi.
Ainsi, deux pays qui ont la même valeur pour cet indicateur auront la même surface après transformation.
Pour certains indicateurs, vous pouvez suivre l'évolution de la carte au cours du temps en cliquant sur le bouton ►qui apparaitra en bas à gauche de la carte.
L'indicateur actuellement sélectionné est :
"Richesse annuelle créée dans chaque pays, en parité de pouvoir d'achat, en euro de 2011, entre 1980 et 2014"
Chargement de la carte en cours.. Appuyer sur F11 pour passer en mode plein écran..
Le PIB mesure les richesses créées pour une année dans chaque pays. Pour les comparaisons internationales, les PIB des pays sont convertis en euro de 2011 avec un taux de change qui reflète les écarts de prix avec ceux de la zone euro. Ces taux de change, dits en parité de pouvoir d’achat (PPA), permettent d’égaliser le prix d’un même panier de biens et services entre les différents pays. En 2014, la richesse produite au niveau mondial s’élève à plus de 74 500 milliards d’euros PPA de 2011. Elle a été multipliée par 2,5 entre 1980 et 2014. Sur cette période, le poids conjugué de l’Union européenne et des États-Unis est passé de 40% à 33% du total. En revanche, celui de la Chine et de l’Inde est passé de 4% à 23%. Le poids de l’Afrique est resté stable sur la période, autour de 5%. La France représente entre 2 et 3% de de la richesse mondiale nouvellement créée.
C’est en Asie de l’Est et en Inde que la création de richesse a augmenté le plus. En savoir plus
Sur cette période, le poids conjugué de l’Union européenne et des États-Unis est passé de 40% à 33% du total. En revanche, celui de la Chine et de l’Inde est passé de 4% à 23%. Le poids de l’Afrique est resté stable sur la période, autour de 5%. La France représente entre 2 et 3% de de la richesse mondiale nouvellement créée.