Retour à la frise

1871 - 1879

Naissance du mark allemand

L'instauration d'une nouvelle monnaie est bien souvent concomitante d'une refondation politique. En l'occurrence, l'unification monétaire a scellé le rassemblement des États allemands.

Cette intégration monétaire était réclamée par les milieux économiques, dynamisés par le décollage industriel de l'Allemagne depuis la mise en place du Zollverein en 1834. Le morcellement monétaire (7 domaines monétaires, 33 banques d'émission) était un frein aux échanges et empêchait l'instauration d'une monnaie forte attachée à la livre britannique et à l'or, pivots du système monétaire international de l'époque.

Trois dates clés jalonnent l'unification monétaire du Reich sous l'impulsion du chancelier Bismarck. En 1871, Bismarck crée le mark-or, dont l'émission est en grande partie directement issue des indemnités de guerre versées par la France en francs-or. En 1873, une loi institue le mark-or comme seule monnaie officielle du Reich. En 1875, la création de la Reichsbank, banque centrale de l'empire, achève l'unification : elle frappe les monnaies en or, émet les billets, gère le taux de change et le taux d'escompte.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies - en savoir +