Retour à la frise

1998

La crise russe de 1998

Après le déclenchement de la crise asiatique, l’économie russe était confrontée à la fois à une baisse sensible de ses exportations de matières premières du fait du ralentissement économique mondial, et à la surévaluation du rouble qui pénalisait la compétitivité des produits du pays.

Dans cette conjoncture défavorable, les recettes fiscales -déjà insuffisantes en raison d’un système fiscal inefficace- se sont amoindries et une situation d’impasse budgétaire est apparue, obligeant le gouvernement à émettre toujours plus de titres de dette (les GKO) à des taux d’intérêt élevés pour attirer les capitaux étrangers.

Confronté à une situation budgétaire de plus en plus précaire, il décide de se retourner vers le FMI et la Banque mondiale. Mais l’attribution de nouveaux prêts à la Russie fin juin 1998 attise la défiance des investisseurs internationaux envers le rouble et les GKO. La fuite de capitaux qui s’en suit se traduit par l’effondrement de la valeur des GKO et la faillite des grandes banques russes qui avaient toutes spéculé sur ces titres. Les autorités réagissent en dévaluant le rouble et en déclarant leur pays en défaut de paiement sur sa dette.

La croissance économique redémarre dès 1999 grâce à la remontée des cours du pétrole et aux effets bénéfiques de la dévaluation du rouble sur la compétitivité externe du pays.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies - en savoir +