Retour à la frise
Suivant

2022-2023

Guerre en Ukraine : impacts économiques de court terme

L'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022 et la guerre qui s'en est suivie ont eu des répercussions très importantes sur l'économie européenne et mondiale.

Ces répercussions se sont manifestées par un renchérissement du coût des matières premières énergétiques, en liaison avec l'embargo décidé par les pays européens sur les importations de gaz et de pétrole russes. Le renchérissement a également touché les matières premières agricoles du fait de la chute de la production de céréales ukrainiennes et des livraisons en provenance d'Ukraine et de Russie.

Ces hausses des coûts des importations de matières premières et agricoles ont alors renforcé les pressions inflationnistes mondiales qui sévissaient depuis la fin de la crise du covid-19 en raison de la désorganisation de la production et des chaines logistiques mondiales.

La guerre en Ukraine a ainsi révélé la très forte dépendance de l'économie européenne aux importations de gaz et de pétrole russes. En réponse, les pays européens, dont la France, ont depuis cherché à trouver des fournisseurs d'énergie alternatifs et à réduire leur consommation énergétique tout en favorisant le développement des énergies renouvelables et nucléaires pour la production d'électricité.

Le conflit ukrainien a aussi révélé la nécessité, pour certains pays européens comme la France, de renforcer leur autonomie stratégique via la hausse des dépenses publiques consacrées au budget de la Défense.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies - en savoir +