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2010

Crise des dettes de certains États de la zone euro

La crise des dettes en zone euro a commencé fin 2009 avec l'annonce, par le nouveau gouvernement grec, d'un déficit et d'une dette publics nettement plus élevés qu'annoncé antérieurement. Cette annonce a eu pour conséquence immédiate une défiance des investisseurs envers les titres de dette grecs. En mai 2010, le FMI et l'Union européenne accordent à la Grèce un premier soutien financier, de 110 milliards d'euros, en échange de la mise en place de mesures d'austérité budgétaire. Par la suite, d'autres États européens rencontrent également des difficultés à se financer sur les marchés de capitaux dans des conditions satisfaisantes : l'Irlande (en 2010), le Portugal (en 2011) et Chypre (en 2013) recevront aussi des prêts européens et du FMI ; l'Espagne (en 2012) recevra quant à elle un prêt européen pour l'aider à recapitaliser son système bancaire.

Parallèlement à ces plans d'aide, les pays européens ont adopté des mesures d'ajustement budgétaire ayant pour objectif le retour à l'équilibre de leurs finances publiques. En effet, pour relancer l'activité économique à la suite de la crise des sub­primes, les États avaient mis en place des plans de relance (hausse des dépenses publiques et / ou baisse des impôts) qui ont accentué la dégradation des finances publiques, habituelle en temps de crise. Au niveau européen, le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance est signé, en 2012, par 25 des 27 pays alors membres de l'UE (à l'exception du Royaume-Uni et de la République Tchèque).

La crise de la dette a aussi conduit la zone euro à se doter de nouveaux mécanismes de solidarité. Le Fonds Européen de Stabilité Financière (FESF) a été créé en 2010, doté de 750 milliards d'euros. Il a été remplacé en 2013 par le Mécanisme Européen de Stabilité (MES). Le MES est doté d'un capital  de 700 milliards d'euros, qui lui sert de garantie pour emprunter sur les marchés financiers. Il peut prêter directement aux États, acheter sur le marché primaire et secondaire des titres des pays en difficulté ou encore recapitaliser des secteurs financiers en difficulté. Les pays faisant appel au MES doivent mener des programmes conséquents d'ajustement budgétaire souvent accompagnés de réformes structurelles de leur économie.

La situation des pays ayant bénéficié d'une aide financière est variée : l'Irlande, l'Espagne  et le Portugal sont officiellement sortis de leurs programmes d'aide en 2013 et en 2014 ; les programmes se poursuivaient, début 2015, pour Chypre ainsi qu'en Grèce, où la situation restait particulièrement fragile.

De son côté, l'Eurosystème a pris une série de mesures dans le cadre de la crise des subprimes, de la crise des dettes souveraines de la zone euro puis face au risque de déflation. La BCE a baissé plusieurs fois son taux principal de refinancement, de 4,25%  (juillet 2008) à 0,05 % (septembre 2014). Elle a aussi décidé un certain nombre de mesures dites « non conventionnelles », dont : des prêts de refinancement illimité à court terme et des prêts à long terme aux banques ; des achats ponctuels sur le marché secondaire d'obligations souveraines de certains États en difficulté (programme Securities Market Program, - Programme pour les marchés de titres -, instauré en 2010) ;  la mise en place d'un mécanisme, non encore utilisé à ce stade, d'achats illimités d'obligations souveraines sur le marché secondaire (Outright Monetary Transactions, - Opérations monétaires sur titres - lancé en 2012) ; la mise en place d'un vaste programme d'achats d'actifs, du secteur privé non financier (asset-backed securities purchase programme, - programme d'achat de titres adossés à des actifs - lancé en 2014), du secteur financier (covered bond purchase programme, - programme d'achat d'obligations sécurisées - lancé en 2014) et du secteur public  sur le marché secondaire des titres émis par les gouvernements et institutions européennes (lancé en 2015).



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