Retour à la frise

133 - 123 av. JC

Échec de la réforme des Gracques

Élu tribun de la plèbe en 134 av. JC, Tiberius Gracchus, sensible au sort des esclaves et des paysans pauvres dont la noblesse romaine s'arroge les terres lorsqu'ils sont au combat, défend une proposition de réforme agraire. Il veut limiter la possession foncière de chaque citoyen à 125 hectares et celle de chaque famille à 250 hectares, pour ensuite redistribuer les terres libérées aux citoyens romains les plus pauvres, le plus souvent gratuitement.

L'application de la loi est confiée à un triumvirat dont fait partie son frère Caïus Gracchus. Les sénateurs se sentent menacés à la fois dans leurs propriétés et dans leurs pouvoirs d'attribution des terres. Tiberius est tué en 133.

Caïus Gracchus, élu tribun en 123, poursuit les réformes de son frère en décidant la distribution de boisseaux de blé à prix réduit aux citoyens indigents et la colonisation de nouvelles terres en Italie et à Carthage. Le Sénat ordonne sa mort, qui intervient dans des circonstances aujourd'hui encore non élucidées.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies - en savoir +