Retour à la frise

14è siècle

Crise économique du 14e siècle

En Europe, et notamment en France, l'essor provoqué par la révolution économique médiévale des 12e et 13e siècles est entravé, dès le début du 14e siècle, par divers événements : changement climatique, crises dans la production agricole (avec notamment la grande famine de 1314-1317), destructions causées par le déclenchement (en 1337) de la Guerre de cent ans entre les royaumes de France et d'Angleterre, revers répétés de l'empire byzantin, épidémies (peste noire de 1347-1351 et ses récidives jusqu'en 1370).

Du fait de ces épidémies notamment, la population de certaines régions diminue de moitié ou plus. La France ne retrouvera que vers 1600 sa population de 1320.

Dans ce contexte, on note aussi une baisse des prix des denrées et de nombreuses faillites, défaillances d'États et/ou de banques privées : par exemple, vers 1345, défaut d'Edouard III d'Angleterre, faillites des banques florentines Bardi et Perruzi. Les épidémies se traduisent, quant à elles, par une augmentation des salaires, les bras devenant moins nombreux.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies - en savoir +