Deux fois par an, l’hebdomadaire The Economist collecte les prix du Big Mac, de la société McDonald’s, dans une cinquantaine de pays ou zones monétaires (dont la zone euro).
Comme le Big Mac est un produit relativement identique partout dans le monde, The Economist compare ses prix de vente dans les différents pays. Le résultat de la comparaison entre les prix observés dans deux pays donne un ratio qui est plus ou moins éloigné du taux de change des monnaies de ces pays, suggérant ainsi une possible surévaluation ou une possible sous-évaluation du taux de change de marché.
L’indice Big Mac est donc un outil pour mieux comprendre et, avec cette infographie interactive, pour visualiser la théorie de la parité des pouvoirs d’achat et les notions de sur- et de sous-évaluation des taux de change.
Calculé depuis 1986, l’indice Big Mac est souvent repris dans la presse, a été utilisé dans des manuels d’enseignement de l’économie et a servi dans plusieurs études d’économistes. Il fait aussi l’objet de débats animés.
Langue : anglais
Pour en savoir plus sur les caractéristiques et les limites de l’indice Big Mac, vous pouvez aussi consulter les ressources suivantes :
- Un article de La finance pour tous
- Une vidéo de l’émission Dr CAC
- Une note (en anglais) de l’institut Bruegel, sur l’utilisation de l’indice Big Mac pour l’étude de la zone euro
Publié le 16 Janvier 2014. Mis à jour le 12 Septembre 2019