1922 - 1923
Hyperinflation en Allemagne
Lorsqu’il est nommé commissaire à la monnaie de la République de Weimar en novembre 1923, Hjalmar Schacht n’a qu’une idée en tête : juguler le plus rapidement possible l’hyperinflation qui ruine l’économie allemande.
Il est vrai que depuis le début de l’année, la hausse des prix, qui avait déjà été très importante au cours des années précédentes, est devenue incontrôlable à tel point qu’elle atteint des niveaux inouïs et jusque-là inimaginables : alors qu’elle s’établissait à 60% en 1921, elle s’emballe en 1922 à 5200% puis explose littéralement. Fin 1923, elle affiche une progression hallucinante de 16 580 000 % : Un produit vendu 1 mark au 1er janvier voyait son prix passer à 165 800 marks à la fin de l’année !
Le docteur Schacht en connait bien les causes : L’impression de millions de billets de banque pour payer les ouvriers de la Ruhr en grève contre l’occupation française mais qui a discrédité la monnaie allemande sur le marché des changes. Ainsi, la chute de la valeur externe du mark renforçait les effets intrinsèquement inflationnistes de la politique de la planche à billets devenue incontrôlable du fait que même les grandes entreprises y recouraient, et pas seulement la Reichbank.
Hjalmar Schacht va prendre les mesures qui s’imposent : interdiction aux agents privés d’imprimer des billets, stricte limitation du crédit bancaire pour réduire le stock d’argent en circulation et surtout création d’une nouvelle monnaie transitoire, le Rentenmark, dont la valeur est gagée sur le capital industriel et foncier du pays.
La confiance se rétablit aussitôt et l’hyperinflation disparaît. Le Reichmark, nouvelle monnaie officielle, est créé dès août 1924. Le docteur Schacht, nommé Gouverneur de la Reichbank en janvier 1924, a gagné la bataille. Mais les épargnants allemands ont été ruinés et le traumatisme de cet épisode reste encore très présent dans la mémoire collective outre-Rhin, expliquant les réticences de l’Allemagne envers toute politique monétaire d’argent facile.